Depuis la fin du confinement, les dirigeants d’enseigne et de centrales d’achats, que nous avons interrogés, affirment que la reprise est meilleure que prévue. Indéniablement, nous connaissons un effet de rattrapage des ventes post-confinement.

Des intentions d’achat au plus haut pour les lunettes correctrices, les solaires et les lentilles de contact

Cette tendance se confirme dans un nouveau sondage OpinionWay*. Pour la grande majorité des répondants, « la crise sanitaire n’a pas d’impact sur leur projet d’achat ». Mieux, les produits fabriqués en France (77%) et ceux à forte valeur ajoutée (70%) sont toujours plébiscités. Seuls 1 à 3% des sondés déclarent renoncer à leur projet d’achat du fait de la crise sanitaire, chiffre similaire à la précédente enquête, réalisée du 5 au 7 mai.

Acheter de la qualité, mais pour quel budget ?

81% des porteurs réserveraient pour leur prochain équipement le même montant. 7% entendent l’augmenter. Des chiffres intéressants à comparer à ceux de l'enquête de début mai : 85% affirmaient maintenir leur budget et seulement 4% comptaient l'accroître. On remarque donc que plus de porteurs sont prêts à dépenser plus... mais qu'ils sont également (légèrement) plus nombreux à ne pas réserver à l'optique un budget aussi important qu'avant la crise.

Concernant les lentilles de contact : 61% des clients souhaitent maintenir leur budget d’achat, et 15% sont prêts à le revoir à la hausse.

L’achat plaisir semble gagner du terrain

Certains consommateurs ont même envie de se faire plaisir. Entre 2 et 4% du panel considèrent que le confinement leur a donné envie d’acheter ce type de produits. Quant à la part des clients qui reportent leur achat, préférant attendre que les conditions sanitaires s’améliorent, elle tombe à 20%.

Néanmoins, 6 semaines après le 11 mai et le début du déconfinement, les porteurs plébiscitent 4 mesures pour favoriser leur retour dans les magasins d’optique :

  • Garantir la désinfection régulière des lunettes à essayer dans le point de vente (88%)
  • Faire porter un masque aux opticiens (86%)
  • Proposer une protection (masque) ou du gel hydroalcoolique (84%)
  • Faire porter un masque aux clients (83%)

Nous vous proposons par ailleurs de participez à notre sondage, plus bas sur cette page, pour savoir si vos clients se montrent aujourd'hui toujours respectueux des consignes sanitaires en magasin.

De nouvelles pratiques se développent

Pour s’équiper de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, les Français privilégient sans surprise les magasins physiques. L’achat en ligne n'est privilégié que par 7% des répondants, quant il l'était par 10% lors de l'enquête de début mai : l'attrait du commerce réel semble donc encore très fort.

Si les intentions d’achat sur internet restent à un niveau très faible, de nouvelles pratiques développées pendant le confinement suscitent l’intérêt des consommateurs :

  • 27% estiment que proposer une prise de rendez-vous sur internet serait utile pour favoriser le retour des clients en magasin d’optique
  • 21% considèrent les systèmes « click&collect » utiles également à cette fin
  • 31% des personnes interrogées sont prêtes à recourir à la télémédecine en ophtalmologie

Communiquer sur le renouvellement des équipements optiques par les opticiens

Seul point noir : le déficit d’information des porteurs. Plus de la moitié d’entre eux ne connaissent pas la durée de validité de leur ordonnance de lunettes ou de lentilles. Ils sont également un tiers à ignorer avoir la possibilité de renouveler et faire adapter leurs lunettes ou leurs lentilles chez un opticien.

Pour que la reprise économique de notre secteur continue dans de bonnes conditions et pour palier le probable déficit d'ordonnances cet automne, il est primordial de faire connaître au porteur les possibilités de renouvellement des équipements optiques par les opticiens.

 

* Sondage OpinionWay pour le Gifo, réalisé en ligne 6 semaines après le 11 mai auprès de 1 537 personnes