Chaque année, quand les solaires viennent garnir vos vitrines, les cambriolages de magasins d’optique se multiplient. La semaine dernière, nous vous faisions part des malheurs de votre confrère de Salaise-sur-Sanne. En fin de semaine, deux magasins Atol, à moins de 10 kms l'un de l'autre, se sont retrouvés victimes de larcins : à Soyons en Ardèche, et à Valence dans la Drôme.
« Psychologiquement, c’est dur »
Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin, les deux points de vente ont été cambriolés, les malfaiteurs dérobant toutes les lunettes de soleil exposées. « Ils ont cassé 4 vitrines et arraché tous les présentoirs, ce qui coûte encore plus cher que les 250 solaires volées », déplore Alexandre Cuer, gérant du magasin Atol de Soyons, que nous avons contacté.
« Psychologiquement, c’est dur », poursuit-il. « On repartait sur une bonne dynamique après l’arrêt dû au Covid-19, et là, c’est un nouveau coup d’arrêt. Mais il faut repartir. » Le magasin est resté fermé vendredi pour tout nettoyer et remettre le magasin en ordre, avant de rouvrir ses portes dès samedi.
Déjà cambriolé en 2019
Ce malheur arrive un peu plus d’un an après un précédent cambriolage, en avril 2019, au cours duquel montures solaires et optiques avaient été dérobées. Les voleurs avaient également cassé les vitrines, et Alexandre Cuer nous explique ainsi être « en train de murer ». A ce jour, la police n’a pas retrouvé le ou les malfaiteurs, et étudie les vidéos de surveillance.
L’importance de bien équiper votre magasin
Chaque année en France, il y a environ 500 000 cambriolages ou tentatives de cambriolages, habitations, commerces et entreprises confondus. Les locaux industriels, commerciaux ou financiers sont eux victimes de 20 000 à 30 000 méfaits du genre par an, chiffre qui tend à diminuer ces dernières années. On estime à plus de 4 milliards d’euros par an le préjudice financier lié aux cambriolages dans le secteur du commerce.
Pour lutter contre ces faits aussi pénalisants pour votre activité que difficiles à encaisser sur le plan moral, certains réflexes sont bons à adopter. L’installation de verres anti-effraction pour vos vitrines ainsi que de rideaux de fer est préconisée. Tout comme celle de caméras de surveillance. A savoir que les cambrioleurs abandonnent généralement leur tentative s’ils ne parviennent pas à entrer par effraction en moins de 5 minutes, et que le déclenchement d’une alarme fait aussitôt fuir 90 à 95% d’entre eux.