Devant le Sénat, ce jeudi 16 juillet, Jean Castex a accéléré les choses dans une logique "préventive" et non "d'urgence". Le Premier ministre a affirmé que "le décret entrera en vigueur la semaine prochaine". Le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public est donc imminent.
Depuis quelques temps, la circulation du virus repart légèrement à la hausse à mesure que les gestes barrière sont moins respectés, et les autorités sanitaires craignent de plus en plus l’émergence d’une seconde vague. Hier, mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a pris la parole dans les médias. Notamment pour annoncer une décision qui sera effective à partir du 1er août prochain.
Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos.
Les commerces concernés
Depuis mai, il est déjà imposé dans les transports en commun et établissements scolaires. Dans les magasins notamment, s’il était conseillé, le commerçant prenait la décision ou non de demander à ses clients de porter un masque pour entrer. Beaucoup d’entre vous avaient néanmoins instauré ces règles dans leur magasin.
A partir du 1er août, vous devrez porter un masque dans le magasin et vos clients aussi. Une règle stricte et incontournable. Seront notamment concernés les commerces donc, mais aussi bars, restaurants, hôtels, lieux culturels fermés (cinémas, musées, etc.), hôpitaux, Ehpad, mairies, banques, … En revanche, les bureaux d'entreprise, certes clos mais ne recevant généralement pas de clients, de public, ne seront pas concernés par cette mesure. Le port du masque y reste néanmoins vivement encouragé.
Ne pas attendre le 1er août
Dans l’après-midi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a indiqué faire « confiance à l’esprit de responsabilité des Français » pour qu’ils n’attendent pas l’obligation du 1er août pour porter un masque. À l’étranger, il est déjà obligatoire dans les commerces dans de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Italie, le Portugal ou encore la Belgique.