Dans le cadre de la réforme 100% Santé, un nouveau téléservice accessible via l’espace « Ameli Pro » a été mis en place. Vous pouvez ainsi visualiser l’historique des remboursements des équipements optiques et auditifs pour chaque client.
« Cet historique permet de vérifier si les délais minimaux avant renouvellement sont bien respectés afin que le patient bénéficie d’une nouvelle prise en charge par l’Assurance maladie », souligne la Cnam.
En d’autres termes, grâce à ce téléservice, vous pouvez vérifier si vos patients sont bien éligibles sur la part régime obligatoire (RO). Cette procédure est très importante pour ceux qui s’orientent vers un équipement du panier 100% Santé, y compris les C2S. La part AMO dans le remboursement total s’élève, rappelons-le, à 18%.
Comment fonctionne ce téléservice ?
Concrètement, il suffit de se connecter au portail « Ameli Pro » avec votre login et mot de passe. L’étape suivante : attester le consentement de votre client. Dans l’onglet « Activités », l’opticien peut connaître :
- Le code LPP de l’équipement ;
- la date de délivrance du dernier équipement (sur une période correspondant à la fréquence réglementaire de renouvellement) ;
- la caisse d’assurance maladie du régime général qui a effectué le remboursement ;
- le panier de soins : classe A « 100% Santé » sans reste à charge ou classe B « secteur à prix libre ».