En juillet 2021, cette aide de service au déplacement des séniors a reçu le prix du « Meilleur service de l'année » organisé par Pleine Vie (voir plus bas).
Après avoir constaté pendant le 1er confinement que les patients rencontraient des difficultés pour se rendre chez leur audioprothésiste, Alain Afflelou s’est organisé pour ce reconfinement et lance un service nouveau.
Aller-retour gratuit dans la limite de 10 kilomètres
L’enseigne propose à ses clients un service prise en charge à domicile par des voituriers pour se rendre chez leur audioprothésiste. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un aller-retour gratuit jusqu’à chez leur centre acousticien, dans la limite de 10 kilomètres par trajet, dans une voiture où les masques sont obligatoires et du gel hydroalcoolique mis à disposition.
Ce service est effectif jusqu’au 31 décembre prochain, pour tous les clients de l’enseigne Alain Afflelou Acousticien ayant besoin d’une réparation ou d’un dépannage, mais aussi à ceux souhaitant effectuer test auditif ou un essai d’aides auditives sur ordonnance.
Ce service récompensé
En juillet 2021, cette aide de service au déplacement des séniors a reçu le prix du « Meilleur service de l'année » organisé par Pleine Vie, le 2e media mensuel français consacré aux seniors et au bien-être des plus de 50 ans. Un titre tiré à 490 000 exemplaires qui touche une audience de 1 576 000 contacts. Le Jury est composé d’un public de plus de 55 000 votants.
Damien Gohard, franchisé Alain Afflelou Acousticien à Caen (14) : « Pour notre centre, le service voiturier aura été l'occasion de conquérir de nouveaux clients. Qu'il s'agisse de personnes isolées, malvoyantes, ne possédant pas de véhicule ou tout simplement éprouvant des difficultés avec la circulation du centre-ville. Ce service différenciant, nous aura permis d'équiper ces personnes, qui sans cette possibilité n'auraient peut-être pas poussé la porte de notre centre ».
Les franchisés ayant signé cette convention ( ce qui n'est pas obligatoire) se verront convoqués, après intervention du Collège National d'Audioprothèse, en commission paritaire régionale pour des sanctions allant d'un avertissement à une suspension d'agrément de 3 mois, 6 mois, un an, définitif.
Nous ne pouvons vous laisser porter des accusations infondées.
En effet, contrairement à ce que vous prétendez, le service de voituriers proposé par l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien ne se trouve aucunement en violation de la convention type conclue entre l’assurance maladie et les audioprothésistes de notre réseau qui y ont consenti.
Ce service de voituriers gratuit n’a aucun impact ni sur le prix des équipements que nous proposons à nos clients, ni sur le montant pris en charge par l’assurance maladie. Il est en outre proposé aux seuls clients qui contactent leur centre audio pour une prise de rendez-vous dans cette période inédite de crise sanitaire et ce, avec pour seul objectif, de leur garantir un accès à nos services et dispositifs médicaux, en prenant le maximum de précautions sanitaires.
Plutôt que de saluer l’initiative et la démarche de notre enseigne pour ne pas laisser isolées et sans solution les personnes nécessitant une réparation ou un équipement pour lutter contre le handicap quotidien que peut constituer la faiblesse auditive, vous préférez menacer et dissuader notre enseigne et nos audioprothésistes qui tentent d’innover pour maintenir et faciliter l’accès aux soins à ceux qui en ont besoin.
Nous le regrettons pour notre profession mais surtout pour les personnes malentendantes.
Nous espérons toutefois que vous et vos proches vous portez bien en cette période si particulière et que notre réponse vous conduira à revoir votre appréciation.
Groupe AFFLELOU
Il n'accuse pas mais fait des rappels à la loi pour protèger les patients et alerter les confrères sur le caractère illégal de certaines pratiques afin de les pémunir d'éventuelles sanctions des autorités.
La convention type signée par certains de vos licenciés précise que ("les fournisseurs s'interdisent de faire pression sur les assurés .......par des procédés destinés à drainer la clientèle au moyen de dons de toute sorte .......en se substituant aux médecins par la pratique illégale de l'audiométrie ....")
Votre proposition publicitaire d'une prestation de transport gratuite par un chauffeur (et non un voiturier qui est celui que gare les voitures) pour ("ceux qui souhaitant effectuer un test auditif....") souhaitent se rendre chez l'un de vos franchissés est bien de notre point de vue un don pour draîner la clientèle afin de pratiquer une audiométrie ( pratique réservée exclusivement aux médecins par l'Arrêté du 6 janvier 1962 ).
Nous laisserons les commissions paritaires des caisses d'assurance maladie concernées en juger.
Le président du Collège National d'Audioprothèse