La tendance se confirme. Depuis le 1er confinement, différents sondages ont montré un intérêt croissant des Français pour le made in France. Loin d’être un effet de mode, cela semble se confirmer au fil des mois, comme le montre la dernière étude d’OpinionWay pour l’agence Insign.
Les revenus plus aisés encore plus enclins à franchir le pas
On ne parle ici plus d’intentions, comme au printemps, mais de faits : près de deux tiers des Français (64%) affirment consommer plus de produits français aujourd’hui qu’avant l’épidémie de Covid-19. En se focalisant sur les catégories sociales des répondants, on remarque que la proportion est plus forte chez les cadres et professions intellectuelles (73%), et plus faible chez les personnes aux revenus faibles (50%). Question de coût du made in France.
Pour autant, ce coût supplémentaire, les Français semblent prêts à le payer. En effet, là encore, les deux tiers (67%) se disent enclins à dépenser en moyenne 7,60 euros de plus pour un T-shirt fabriqué en France plutôt qu’en Chine, et 3 euros de plus pour un burger aux ingrédients à 100% d’origine française plutôt que d’origine inconnue.
Certaines difficultés de compréhension
Les secteurs les plus concernés par la tendance sont l’alimentaire et boissons, hygiène et beauté, vêtements et chaussures. Pour le commerce en ligne, qui a explosé dans certains secteurs, là aussi les consommateurs essayent, pour 65% d’entre eux, de privilégier les sites français type Fnac, Cdiscount ou Rue du Commerce.
Un point crispe cependant beaucoup de Français : il semble que les différences entre « made in France » et « Origine France Garantie », par exemple, restent floues. Qu’est-ce qui est fabriqué en France avec des matières venues de l’étranger ? Qu’est-ce qui est 100% Français du début à la fin ? Des questions pour lesquelles les réponses manquent parfois de clarté pour les consommateurs.
En magasin, vos clients vous questionnent-ils sur l'origine de la monture, des verres ? Livrez-nous vos réponses dans le sondage, plus bas sur cette page.