Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, s’est rendue à Tarbes (65) vendredi 26 février, dans le cadre de son Tour de France destiné à vérifier la bonne tenue des 25 priorités du gouvernement établies en 2017. Parmi elles, la réforme 100% Santé. La ministre a passé un moment chez deux opticiens, avec trois consommateurs sélectionnés en amont, pour discuter de cette mesure.
Les montures du panier A jugées peu qualitatives
« Ç’a été constructif », affirme à acuite.fr David Cavelart, qui tient le magasin Atol de Tarbes qui a accueilli pendant plus de 20 minutes Amélie de Montchalin. La ministre a déclaré que l’heure était venue d’ajuster les choses après un an de réforme en optique. « Elle s’est rendue compte que les consommateurs trouvent les montures peu qualitatives, et j’ai indiqué que ce serait bien de pouvoir un peu monter en qualité », poursuit David Cavelart.
Le fait que certains opticiens omettent de proposer l’offre à leurs clients a également été souligné, ce qui a amené la ministre à rappeler que des contrôles vont être effectués pour vérifier le respect de la réforme.
Alain Gerbel présent
Par ailleurs, en marge cette visite, à laquelle a participé Alain Gerbel, président de la Fnof, une étude sur 211 personnes a été réalisée, toujours dans cette optique, et 133 d’entre elles affirmaient connaître le 100% Santé, quand 64 autres en avait entendu parler.
« J’ai rencontré Madame la ministre à la préfecture et on a longuement parlé du 100% Santé, des mesures qu'il fallait prendre pour relancer la réforme », a expliqué à acuite.fr Alain Gerbel, sans donner plus de détails.
Une pensée pour les centres commerciaux
« J’ai aussi profité de sa venue pour la sensibiliser sur le fait qu’on nous considère comme professionnels de santé que quand ça arrange, même si ce n’était pas le sujet du jour », souffle encore David Cavelart, pensant à ses confrères fermés dans les grands centres commerciaux. « Elle m’a dit qu’elle ferait remonter ma remarque… »
Achèteriez vous une twingo si vous avez toujours roulé en kadjar ???
De plus, on ne peut pas rallonger les journées donc pour faire beaucoup plus de volume afin de faire tout de même notre objectif CA,il faudrait forcément raccourcir le temps accordé à nos clients,de façon à faire 2 équipements 100% santé pour compenser une équipement marché libre
Ce qui n’est pas dans la politique satisfaction client.
Le 100% santé c’est bien pour les petits budgets qui n’ont pas de gros RC avec leur complémentaire mais pour les clients ayant de belles garanties complémentaires, il est légitime que le client opte pour un équipement qui utilise son Rc maximum
Car rien que le mois dernier, j'ai encore des dossier où les personnes ne peuvent pas avoir le droit au 100% Santé, motif : ils n'ont pas de contrat mutuel responsable.
Quand tout le monde aura réellement accès à cette équipement, seulement à ce moment là, la demande d' une hausse de qualité sera justifié.
AVIS AUX POLITIQUES : REHAUSSER LE VOLUME DU 100% SANTE REVIENDRA A BAISSER SA QUALITE !
Attention : le problème du 100% santé n est pas son insuffisance de qualité. Le rapport qualité prix est tout à fait suffisant voir même disproportionné pour les plus fortes corrections.
Augmenter la qualité du 100% santé, équipement aux prix plafonnés et définis selon des critères industriels (prix d'achat HT d une monture par exemple), c'est niveler vers le bas la qualité globale des prestations délivrées par les opticiens.
Le 100% santé est un accès social à la vue évitant le renoncement aux soins. Très clairement, les tarifs imposés ne financent pas une main d oeuvre de qualité mais uniquement l'exécution basique et rapide d'une ordonnance. Pourtant les opticiens ont a coeur de bien faire leur métier quel que soit le niveau de revenus de leurs clients. La qualité de prestation délivrée actuellement pour le panier A est financée par les ventes de classe B. Augmenter les volumes de vente de 100% santé reviendra à baisser la qualité réelle de ce panier par simple réalisme économique. Le 100% santé n'a pas pour vocation de transformer les magasins d'optique en dispensaires d'Etat.
Augmenter la qualité du 100% santé, c'est formater les équipements sur un mass market qui fera disparaître le service de proximité au profit de supermarchés de l optique, c'est réserver le libre au choix au seul univers du grand luxe. Le but est il de parler encore plus de "président des riches" ?
Cette réforme est ratée car elle est mal ciblée. Elle est le fruit de technocrates qui ne comprennent pas le prix des "lunettes" ni la complexité de l'accès à ces équipements visuels pour des raisons autres que le seul prix. Ont ils essayés d'obtenir un rdv ophtalmo pour tester leur vue ? Ont ils constaté que les restrictions de la primo ordonnance ne permettaient pas de répondre à leurs besoins ? Ont ils essayé de connaître la participation d'une assurance complémentaire avant d'engager une dépense ? Ont ils essayé d'obtenir le versement de cette même participation ? NON. Tous ces éléments sont autant de freins, de résistances abusives empêchant l'accès à une bonne santé visuelle.
Laisser la capacité pour les français de choisir des équipements plus performants, au prix d'un reste à charge compris et voulu, c'est laisser la possibilité d'aller vers l'innovation.
Il faut aussi davantage reconnaître et payer les nombreuses prestations des opticiens. Les reconnaitre, c'est permettre de déduire leur prix de celui des produits (verres et montures). Ces produits deviendront plus accessibles.
Et alors la marmotte,elle met le chocolat dans le papier d'alu....
Mais bien sur.....
"Ajuster les choses", pour un ministre c'est obliger les autres à changer, mais pas modifier leur propre position . Mais j'ose espérer avoir mauvais esprit.
Il nous faut proposer de la piètre qualité en la vantant comme presque équivalente à tous les autres produits, ce n'est plus de la communication, c'est de la propagande qui nous est imposée.