Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, s’est rendue à Tarbes (65) vendredi 26 février, dans le cadre de son Tour de France destiné à vérifier la bonne tenue des 25 priorités du gouvernement établies en 2017. Parmi elles, la réforme 100% Santé. La ministre a passé un moment chez deux opticiens, avec trois consommateurs sélectionnés en amont, pour discuter de cette mesure.

Les montures du panier A jugées peu qualitatives

« Ç’a été constructif », affirme à acuite.fr David Cavelart, qui tient le magasin Atol de Tarbes qui a accueilli pendant plus de 20 minutes Amélie de Montchalin. La ministre a déclaré que l’heure était venue d’ajuster les choses après un an de réforme en optique. « Elle s’est rendue compte que les consommateurs trouvent les montures peu qualitatives, et j’ai indiqué que ce serait bien de pouvoir un peu monter en qualité », poursuit David Cavelart.

Le fait que certains opticiens omettent de proposer l’offre à leurs clients a également été souligné, ce qui a amené la ministre à rappeler que des contrôles vont être effectués pour vérifier le respect de la réforme.

Alain Gerbel présent

Par ailleurs, en marge cette visite, à laquelle a participé Alain Gerbel, président de la Fnof, une étude sur 211 personnes a été réalisée, toujours dans cette optique, et 133 d’entre elles affirmaient connaître le 100% Santé, quand 64 autres en avait entendu parler.

« J’ai rencontré Madame la ministre à la préfecture et on a longuement parlé du 100% Santé, des mesures qu'il fallait prendre pour relancer la réforme », a expliqué à acuite.fr Alain Gerbel, sans donner plus de détails.

Une pensée pour les centres commerciaux

« J’ai aussi profité de sa venue pour la sensibiliser sur le fait qu’on nous considère comme professionnels de santé que quand ça arrange, même si ce n’était pas le sujet du jour », souffle encore David Cavelart, pensant à ses confrères fermés dans les grands centres commerciaux. « Elle m’a dit qu’elle ferait remonter ma remarque… »