Ce mois de juin a été particulièrement satisfaisant dans la plupart des magasins avec une croissance globale de +9,5% par rapport à juin 2022. Il rattrape les timides mois d’avril et de mai, avec ses nombreux ponts qui ont déséquilibré l’activité. Ces 2 mois enregistraient une progression de +2,4% par rapport à N-1, loin du score du mois de juin, qui a pourtant été touché dans les derniers jours par de nombreux saccages de magasins (près de 200).

Le mois de juin a le taux de croissance le plus haut depuis le début de l’année. Dès le début du mois, les clients étaient au rendez-vous avec une envie de consommer.

 

variation_ca_juin_2023_vs_2022.png

 

Les centres commerciaux sont en tête avec +10,9% de croissance sur un an.

 

ca_centres_commerciaux_juin_2023.png

 

Ils sont suivis par les magasins en centres-villes avec +10% de croissance.

 

ca_centre_ville_juin_2023.png

 

Les magasins situés en Zac ferment la marche avec +6,6% de croissance par rapport au même mois l’an dernier.

 

ca_zac_juin_2023.png*

 

Dans l’ensemble, les résultats économiques sont particulièrement bons.

 

variation_ca_magasins_juin_2023.png

 

La France entière est dans le vert, à l’exception de la Corse, mais pas vraiment représentative car trop peu de réponses au sondage pour en tirer une conclusion.

 

ca_carte_de_france_juin_2023.png

 

La météo du mois d’avril et mai a été maussade, contrairement au mois de juin qui a vu les beaux jours se succéder, sans pour autant que la chaleur soit dissuasive pour faire du shopping, redressant une activité économique plutôt faible ce printemps. Les centres commerciaux ont largement tiré leur épingle du jeu et enregistre leur meilleure croissance depuis le début de l’année, peut-être grâce notamment à la climatisation dans les zones les plus chaudes.

Certains verriers ont constaté non seulement une augmentation des ventes en volumes, mais également une hausse du panier moyen au mois de juin.

Par ailleurs, 3 ans après le 1er confinement, le renouvellement des équipements peut expliquer en partie cette croissance exceptionnelle du mois de juin.

Vous êtes nombreux à avoir répondu au sondage sur le chiffre d'affaires de juin et nous vous en remercions. Plus vous êtes nombreux à participer, et mieux vous pourrez vous comparer à vos confrères !