Pour la 3e année consécutive, Krys s’était engagé à verser 1 euro à sa propre fondation pour toute paire optique ou solaire rapportée en magasin dans le cadre de l’opération « Krysmas for good », qui se tenait du 16 novembre 2023 au 9 janvier 2024.
Un apport financier pour la fondation Krys Group
Résultat : 13 237 montures usagées ont été collectées, soit autant d’euros versés à la fondation. Ce montant contribue ainsi aux missions que poursuit la fondation Krys Group depuis plus de vingt ans aussi bien en France qu'à l'étranger : travail de sensibilisation, dépistages gratuits des troubles visuels et auditifs, dons d’équipements optiques neufs, et soutien à la recherche ophtalmologique.
« Krysmas for good illustre la démarche à impact positif défendue par Krys et le Groupe dans son ensemble : une démarche coopérative, solidaire, inclusive, qui permet d’améliorer et de préserver la vue du plus grand nombre, tout en promouvant un modèle plus éthique et durable, porteur de sens et d’avenir », souligne Bruno Censier, directeur de la marque Krys Optique et Audition.
Donner une seconde vie aux lunettes
Depuis 2007, la fondation Krys Group récupère les lunettes usagées pour en redistribuer une partie à des associations partenaires qui les remettent en état avant de les expédier vers les territoires où les besoins des populations sont les plus importants (comme en Afrique, au Tibet, ou en Inde).
Les montures qui ne peuvent être redistribuées sont quant à elles recyclées par Terracycle, entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables », avec qui Krys Group a signé un partenariat en 2019. De quoi offrir un autre débouché aux plus de 800 000 montures collectées chaque année dans les magasins.
L'an dernier, l'opération avait collecté plus de 18 000 montures.