Son grand-père était opticien, sa mère également. C’est dans le magasin familial de Salon-de-Provence qu’Anne Cristini a commencé sa carrière.
Après avoir obtenu son BTS-OL, elle valide une licence d’optométrie avant de rejoindre une école de commerce à Marseille. Elle achète ensuite un 1er magasin à Vitrolles, et en crée un autre à Alès. Elle devient coordinatrice régionale adjointe, puis effectue un premier mandat d’administratrice au sein du groupe de 2007 à 2013, avant de revenir au conseil d’administration de Krys Group depuis mars 2023.
Aujourd’hui, elle possède 15 magasins Krys, et 1 Collectif des Lunetiers, en Normandie et en Provence. « J’ai réalisé toute ma carrière au sein de la coopérative avec laquelle je partage les valeurs et l’ADN, depuis plus de 20 ans. Je suis très attachée aux enjeux de la RSE, c’est pourquoi j’ai accepté la présidence de la Fondation Krys Group qui est aujourd’hui un pilier de la stratégie du groupe dans ce domaine ».
Au fil des années, la Fondation a multiplié ses actions en faveur de la santé visuelle, en France et au-delà, sur plusieurs fronts :
- Les Journées de la Vision
- Les missions humanitaires à l’étranger
- Le Bus de la Vue et de l’Audition
- La collecte de montures usagées
- Contributions à la recherche sur la myopie
- Symposium lors du congrès de la SFO
- Prévention et dépistages
- Défis sportifs ouverts aux collaborateurs du groupe au profit de la Fondation
« Je souhaite aujourd’hui aller encore plus loin et développer les initiatives de la Fondation pour que chaque collaborateur du groupe puisse participer à ces actions, à son niveau et selon l’implication qu’il souhaite. Nous voulons aussi développer de nouveaux partenariats avec des associations plus locales pour augmenter l’impact de la Fondation sur notre territoire. L’un de nos nouveaux axes de travail se situe dans l’audio que nous voulons promouvoir. Pour que le plus grand nombre puisse bien voir, bien entendre et donc mieux vivre ».
Pierre Gerini cède sa place de président après un mandat de 10 ans
« Avant la création de la Fondation, le concept de RSE n’existait pas en tant que tel », explique à Acuite Pierre Gerini, président sortant de la Fondation. « À l’époque, les actions de solidarité au sein de Krys Group existaient pourtant bel et bien : elles étaient alors menées par petites équipes de collaborateurs, volontaires et bénévoles, mais elles étaient dispersées et manquaient de cohésion ainsi que de mutualisation des moyens. Au fur et à mesure, la Fondation a permis de centraliser ces actions sociales, et au cours des 10 dernières années, la Fondation a connu un développement très important, en s’appuyant notamment sur le Secours populaire français ou encore l’Ordre de Malte, ainsi que d’autres associations directement liées à la santé visuelle comme Voir la Vie ».
« Mon rôle en tant que président de la Fondation était d’avoir une vision, d’impulser une stratégie qui va dans le sens de la politique RSE du groupe et répond aux attentes grandissantes des collaborateurs en la matière. Je soumettais des propositions, dont certaines ont été concrétisées, comme par exemple le Bus de la Vue et de l’Audition qui offre aujourd’hui au grand public la possibilité de bénéficier d’un dépistage visuel et auditif complet, ou encore les Journées de la Vision, qui permettent aux étudiants de prendre conscience de l’impact social considérable que peut avoir leur futur métier, tout en développant leurs compétences ».
« Je vais naturellement continuer d’être impliqué dans les groupes de travail de Krys Group, en parallèle de mon activité professionnelle dans mon magasin d’Argenteuil. Je sais qu’Anne Cristini est très sensible à la dimension RSE du groupe dans laquelle elle a toujours été fortement impliquée, et je suis fier que ce soit elle qui reprenne aujourd’hui la présidence de la Fondation Krys Group ».