Ciblex* est le principal transporteur qui assure les livraisons de montures, de verres et de lentilles depuis les fabricants jusqu'à votre magasin d'optique. L'entreprise livre quotidiennement près de 11 000 points de vente en France, et assure 30 millions de livraisons chaque année pour notre filière, ce qui représente 1/3 de son activité globale. Chaque nuit, Ciblex envoie sa flotte de camions pour vous livrer dès les premières heures de la journée.
Cet été, avec les Jeux Olympiques, le dispositif de Ciblex évolue pour maintenir son rythme habituel.
Cécile Nury, directrice marketing et relations clients chez Ciblex, a répondu à nos questions.
Acuite : Faut-il s'attendre à des difficultés de livraison chez les opticiens pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Cécile Nury : L'optique-lunetterie est un segment très important pour nous. Les Jeux ne vont pas faciliter notre activité mais nous avons travaillé ces derniers mois à anticiper le plus de situations que possible.
Nous sommes habilités à circuler dans les zones bleues et rouges où nous sommes accrédités. Seules les zones grises des sites de compétitions ne nous sont pas accessibles.
Pour autant, il y a toujours quelques incertitudes qui ne seront levées qu'au dernier moment, comme les flux de circulation et les risques d'embouteillages qui dépendront avant tout du tourisme et de la mobilité des résidents pendant cette période. Nous affinons au fur et à mesure notre dispositif.
AC : Comment avez-vous adapté votre activité à cette période exceptionnelle ?
CN : L’adaptation, c’est notre métier. C'est une bonne chose que les Jeux aient lieu en août plutôt qu'à une autre période de l'année, car tous les ans nous constatons que l'activité des magasins d'optique est toujours assez faible pendant le mois d'août. Par exemple, août 2023 était 35% moins actif que le mois de juin de la même année. Nous avons donc l'habitude de modifier nos plans de livraison durant cette période.
Pour les Jeux, nous affinons notre dispositif au fur et à mesure. Toutes nos équipes seront mobilisées pour être prêtes à réagir rapidement, de façon à toujours optimiser nos camions pour qu'ils ne soient ni trop vides, ni trop pleins. Un contact permanent avec les fournisseurs sera établi. Nous avons sollicité plus d'accréditations que nécessaire pour en avoir toujours suffisamment. Nous avons également mis en place une cellule de crise qui pourra être déclenchée à tout moment.
AC : Quels conseils donner aux opticiens pendant la période des Jeux ?
CN : Nous ferons tout pour que les opticiens ne soient pas impactés, ils n'ont pas besoin de changer leurs habitudes. Nous préférons nous adapter plutôt que de demander à nos clients de le faire. Par conséquent, il n'est pas nécessaire pour eux d'augmenter leurs stocks, car notre activité est précisément de les éviter et de fonctionner en flux tendu. Nous serons ravis de venir les voir et les livrer chaque jour entre 8h et 9h, comme d'habitude. En cas de contretemps, ils seront informés en un temps record, et nous basculerons la livraison au prochain créneau possible.
*Ciblex (BtoB) fait partie du groupe Walden. Ce dernier s'appuye sur 7 000 collaborateurs dans 180 pays et 7 000 véhicules dans le réseau européen. Le secteur de la santé (pharmacies, médecins, optique) représente environ 47% de l’activité. Le reste de l'activité de Walden est dirigé vers l'industrie, comme l'automobile ou la téléphonie.