Portée par le Plan Accélér'Atol, la diversification offre aux associés de l’enseigne, l’opportunité d’élargir leur activité tout en répondant aux besoins croissants en santé auditive au niveau local.
Dans un secteur de la santé en constante évolution, les associés Atol ajustent leur implantation locale en intégrant l’audition à leur offre. Pour Julien Fages, associé Atol et multi-implanté dans le sud de Tours avec 5 points de vente optiques, ce virage stratégique a répondu à une demande concrète : "Dans certaines zones, les patients devaient parcourir jusqu'à 30 km pour accéder à ces services !" Fort de ce constat, Julien a ouvert en 2023 un centre exclusif Atol Audition à Joué-lès-Tours, suivi d’un centre intégré à son magasin d’optique de Descartes. Ce projet s’est construit en synergie avec Sandra, son épouse récemment devenue audioprothésiste, et une équipe dédiée, afin d’optimiser la prise en charge des patients. "Le recrutement d’une seconde audioprothésiste et d’une assistante, a été déterminant pour adapter nos services aux modes de vie de nos patients. Nous avons élargi nos horaires d’ouverture pour être encore plus disponibles." Cette flexibilité a permis d’améliorer la satisfaction des patients et de rendre leur prise en charge encore plus agile.
Un concept alliant service et expertise
Atol Audition propose deux modèles de développement : en centre exclusif ou en centre intégré au sein d'une boutique d'optique, assurant ainsi expertise, flexibilité et synergie pour les audioprothésistes et les associés. Julien précise : "Notre concept se distingue par un accueil personnalisé, une ambiance chaleureuse, qui rassure les patients". Chaque espace du centre auditif est pensé pour optimiser le parcours patient lors de cette étape essentielle de l'appareillage auditif : la vitrine épurée attire l'œil et met en avant les appareils auditifs ainsi que les engagements de l'enseigne ; le bureau d'accueil établit un climat de confiance dès le premier contact, tandis que le salon d'attente, avec ses assises en velours, assure un confort optimal, le bureau audition et l'atelier mettent en valeur l’expertise, tandis qu'un espace de démonstration dynamique présente les technologies des aides auditives. Cette approche réfléchie et centrée sur le patient rend l'expérience auditive fluide et agréable, tout en garantissant un accès à des soins de qualité.
Initiatives pour générer du trafic et communication locale
Pour soutenir cette diversification, Atol Audition mise sur une campagne d’ouverture impactante, des outils de création de trafic dédiés, de la formation, et des actions marketing au local et de proximité auprès des prescripteurs. Les clients de l’optique sont nos patients de demain afin de leur apporter une double expertise en optique et en audition. Les audioprothésistes créent et renforcent leurs liens avec les professionnels de santé ORL locaux. Julien souligne l'importance de cette approche : "Les audioprothésistes se déplacent pour rencontrer les médecins ORL et les médecins traitants référents aux alentours des centres pour une meilleure prise en charge globale des patients dans leur parcours de réhabilitation auditive". Cette synergie entre optique et audition permet d’enrichir leur offre et de répondre de manière personnalisée aux attentes des patients, tout en plaçant le bien voir et le bien entendre au local au cœur de leur projet.
Vous cherchez à développer votre activité ? Optez pour une enseigne coopérative qui mise sur l’innovation et l’accompagnement personnalisé. Contactez le service Audition au 03 45 04 60 24 ou Angelo Calderaro, Responsable du développement Atol Audition, au 06 86 08 51 91.
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