Vous ou vos collaborateurs pouvez être confrontés à une longue hospitalisation. Parfois, ces situations se soldent par une rupture de contrat, avec des conséquences humaines et financières importantes. Selon une étude de l'Institut national du cancer, 1 personne sur 3 en emploi ne travaille plus deux ans après un diagnostic de cancer.
Autrement dit, le retour à l’emploi après un long arrêt maladie est un défi majeur, pour le salarié comme pour l’entreprise.
Un jeu de rôle pour réussir au mieux le retour au travail
Pour répondre à cet enjeu, la société CareGiver Conseil a lancé en septembre dernier un Serious Game (jeu de rôle à la fois ludique et informatif) pour soutenir les collaborateurs faisant face à une longue maladie. Il permet de transformer le parcours de retour à l’emploi en une expérience immersive et enrichissante pour l’ensemble des collaborateurs.
Une formation issue d'une expérience personnelle
Le projet a été imaginé par Marie-Pierre Gamby, elle-même touchée par un cancer en 2019 et confrontée à un pénible retour au monde professionnel dans son entreprise où elle avait pourtant 25 ans d'ancienneté. Le rythme de travail, les tâches, les contraintes logistiques l'ont amené à un burn out au bout de 6 mois. Elle s'est rendu compte qu'il n'existait que rarement des dispositifs dans les entreprises pour accompagner le malade lors de son retour à la vie active et ses relations avec ses collaborateurs.
« Je voulais créer une sorte de "vis ma vie" pour mettre les gens à la place de quelqu’un qui a un cancer », nous explique Marie-Pierre. « Ce serious game fait passer les participants de la posture de salarié à celle d'une personne malade, afin de réussir au mieux un retour dans la vie professionnelle, pour le malade et les collaborateurs ».
Ce Serious Game est prévu pour durer une matinée, il certifié Qualiopi et peut ainsi être financé par l'Opcommerce. Il est prévu pour accueillir jusqu'à 10 personnes simultanément.