La croissance significative du mois d’octobre (+6,2%) par rapport à octobre 2023 était comme le buisson qui cache le bosquet. Ce bosquet, c’est le mois de novembre 2024, qui affiche une tendance de progression beaucoup plus modeste : +0,2% du chiffre d’affaires par rapport à novembre 2023.

Vous êtes près de 300 à avoir répondu à notre sondage et 51% d’entre vous indique un résultat économique positif.

Notons que le mois de novembre cette année compte autant de jours travaillés que le mois de novembre 2023 (24).

 

ca_novembre_2024_global.png

 

La fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) observe une évolution du chiffre d’affaires des magasins des enseignes du commerce spécialisé de +1,1%.

Elle note cependant une évolution très variable selon les secteurs d’activité : +8% pour l’alimentaire spécialisé, +7,2% pour la beauté/santé, mais seulement +1,1% pour la restauration.

L’inflation en novembre 2024 est estimée à +1,5%, selon l’Insee.

 

L’optique en détail

D’après les résultats que vous nous avez transmis comme d’après les analyses des acteurs du secteur (verriers, enseignes…), le marché est particulièrement irrégulier depuis le mois de juin, l'activité économique de notre secteur est en dents de scie (voir graphique en bas de page).

Comme souvent, les magasins situés en Zac réalisent une belle performance avec une moyenne de +4,7% de chiffre d’affaires par rapport à novembre 2023.

 

ca_novembre_2024_zac.png

 

Les points de vente en centre-ville font état d’une stabilité de leur chiffre d’affaires avec -0,2% par rapport à novembre 2023.

 

ca_novembre_2024_centre_ville.png

 

Les points de vente situés en centres commerciaux ont les résultats les moins performants avec une évolution de -4,3% de leur CA par rapport à N-1.

 

ca_novembre_2024_centre_co.png

 

ca_novembre_2024_variation.png

 

Ci-dessous un graphique regroupant l’évolution des CA sur les 12 derniers mois, par rapport aux mois de l’année précédente.

 

ca_novembre_evolution_sur_1_an.png