Selon les dernières informations rapportées par nos confrères de la presse grand public, un nouveau réseau de cambrioleurs a été démantelé le 10 mars dernier. « Huit personnes originaires de Serbie ont été mises en examen vendredi à Rennes pour des « vols en bande organisée » dans 20 départements français différents, principalement dans 23 magasins d'optique », rapporte l'AFP. 

Selon les informations publiées, plus d'un kilogramme de bijoux en or et près de 2 000 paires de lunettes ont été retrouvés en leur possession. Toutefois, « le préjudice total n'a pas encore été évalué », a précisé Thierry Pocquet du Haut-Jussé, procureur de la République de Rennes. L'enquête, commencée dans la Vienne il y a cinq mois, a été menée par la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, épaulée par l'Office central pour la lutte contre la délinquance itinérante. L'affaire a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. 

Rappelons que déjà en février dernier, le groupe régional anti-cambriolages de la SR de Poitiers et le groupement de la Charente avaient réussi un joli coup de filet en procédant à l'arrestation de neuf personnes soupçonnées de pratiquer des délits en bande organisée sur des magasins d'optique de toute la région. L'arrestation avait eu lieu à Angoulême le mardi 28 janvier au matin.

 

Voir ou revoir notre plateau TV sur le Silmo 2013 : Cambriolage, les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens