Face aux différentes critiques faites à notre profession, la centrale d'achat OpticLibre a décidé de renforcer sa proposition d'outils à disposition des opticiens indépendants dans l'objectif « d'éduquer un client pendant longtemps mal informé ». « Notre politique est de faire de l'optique médicale plutôt que de la distribution, souligne son président, Jean-Luc Sélignan. Pour cela, les opticiens ont besoin de supports en magasin et sur Internet pour les aider à informer le porteur sur leur savoir-faire et leur professionnalisme ». 

Valoriser le savoir-faire de travail de l'opticien 

La centrale a alors pris le parti de valoriser les prestations induites et offertes avec la vente d'un équipement optique. Elle a conçu un chevalet qui présente le coût éventuel de chaque étape d'une vente, de l'entrée en magasin d'un porteur à la livraison de ses lunettes (voir photo ci-contre). Avec une mention « Offert à notre aimable clientèle », « c'est un contre-argumentaire fort contre les critiques faites sur les marges et les prix trop élevés », commente Jean-Luc Sélignan qui souhaiterait également aller plus loin : « Il faudrait que, sur toutes les factures, soit détaillé ce que comprend le prix des verres optiques (prise de mesures, montage, ajustage, temps administratif...) », estime-t-il.

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« 2h30 pour vos yeux » 

Pour sortir « d'une mauvaise communication qui dure depuis 20 ans », OpticLibre a également réalisé un film retraçant en 2 minutes 30 près de 2 heures 30 (en moyenne) que l'opticien accorde à son porteur. De l'analyse des besoins et des attentes du client (40 minutes) à l'ajustage final de l'équipement (10 minutes), en passant par la livraison des verres et le contrôle qualité (10 minutes) ou encore la réalisation d'une paire de lunettes correctrices (15 minutes), tout est détaillé. « Le but est d'éduquer le public et d'affaiblir la parole des gouvernants et des assureurs », explique Jean-Luc Sélignan. Chaque adhérent à la centrale peut diffuser ce film sur ses écrans en magasin et sur son site Internet. Trois formules ont été mises en place avec la possibilité de personnaliser la vidéo au nom du point de vente ou même d'en devenir l'acteur principal.