Avec 12 000 opticiens installés sur le territoire français, notre profession est la mieux placée pour répondre aux demandes des porteurs à mobilité réduite. Vous avez aussi un rôle médico-social à jouer auprès des personnes dépendantes qui sont aujourd’hui au nombre de 600 000 ! Accueillies pour la plupart en maisons de retraites médicalisées, la prise en charge visuelle reste pour beaucoup problématique. C’est pourquoi le groupe Korian et la société Visiome ont mené une opération auprès des résidents en Ehpad. Les opticiens spécialisés dans la gestion de la vision des seniors à mobilité réduite ont réalisé un bilan visuel auprès de 4 000 personnes âgées. « Dans un grand nombre de cas, une recommandation de visite ophtalmologique rapide a été formulée, et des équipements visuels réalisés », affirme l’entreprise.
Plus de 200 établissements sollicitent Visiome
Créé en 2005, Visiome est constitué d'opticiens diplômés d'Etat qui se déplacent « gratuitement » en maisons de retraite ou chez les « personnes en maintien à domicile ». Elle propose différents services, notamment un examen de vue avec vérification de l’équipement porté. Si nécessaire, une paire de lunettes mieux adaptée est ensuite réalisée. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales mobilisées autour de chaque résident (ergothérapeutes, kinés, psychologues) afin de trouver la solution la plus adéquate en fonction des activités, de la posture et du degré de handicap », souligne Visiome. Après chacune des interventions, un dossier récapitulatif est « remis systématiquement aux équipes médicales de l'établissement ».
Fort d'une confiance acquise avec le groupe des maisons de retraite Korian, Visiome travaille aujourd'hui avec plus de 200 établissements en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.