Il y a plus d’une semaine, Pierre Andrieu a ouvert à Nancy un magasin d’un nouveau genre. En utilisant toutes les possibilités offertes par la technologie, notamment la modélisation et l’essayage virtuel, le chef d’entreprise propose des montures sur-mesure adaptées à la morphologie des porteurs. Avec ces lunettes, fabriquées en France et vendues à partir de 179€, l’opticien dit s’inscrire dans un business model où le client privilégie la qualité. « Le nouveau mode de consommation est au moins mais mieux », affirme-t-il.

Des clients étonnés et agréablement surpris

Les premiers retours semblent lui donner raison et le magasin suscite l’intérêt. « Nous avons eu beaucoup d’articles de presse et de reportages pour présenter notre concept. Il y a donc eu un effet curiosité et les clients se sont déplacés pour découvrir le concept », nous a expliqué Pierre Andrieu. Mais au-delà de l’effet curiosité, les réactions sont encourageantes. « Nos visiteurs sont étonnés de se visualiser en 3D et de créer leur monture personnalisée en quelques clics. Ce côté ludique leur plaît. Ils apprécient aussi le choix quasi infini de montures, la qualité du Made in France et les prix accessibles », précise-t-il, satisfait du niveau de fréquentation des premiers jours. « C’est conforme aux attentes et aux espérances ».

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NetLooks veut ouvrir dans les villes de plus de 150 000 habitants

Convaincu de la pertinence de son modèle, Pierre Andrieu prépare déjà l’avenir et travaille au développement de son concept. « Le point de vente de Nancy est un magasin pilote. Si les résultats positifs se confirment, je souhaite déployer NetLooks sur tout le territoire, dans les villes de plus de 150 000 habitants », projette l’opticien. Dans l’année à venir, l’entrepreneur prévoit d’ouvrir deux magasins, puis trois l’année suivante. « Je ne veux pas brûler les étapes et préfère une croissance maîtrisée », justifie-t-il. Les villes ciblées en priorité dépendront principalement des opportunités de cellules commerciales à saisir. « Nous cherchons des surfaces de vente de 60 à 100 m2 », précise-t-il.

Si les premiers points de vente ouvriront sous forme de succursales, Pierre Andrieu mise sur un déploiement en franchise ou licence par la suite. Pour accompagner son développement, NetLooks devrait lancer une levée de fonds avant l’été. Le chef d’entreprise ne souhaite pas dévoiler l’ampleur des fonds qu’il espère réunir.