Suite aux informations parues ce matin dont nous avons fait écho, la société Alain Afflelou vient de nous faire parvenir les précisions suivantes : « en tant qu’acteur majeur du secteur, le groupe est naturellement sollicité pour étudier le rachat de sociétés sur son marché. C’est le cas pour la société mentionnée dans la presse. Cependant, le dossier reste à l’étude. Rien n’est aujourd’hui acté de façon ferme et définitive et il serait tout à fait prématuré de prévoir une quelconque issue ».
Nous retenions la rumeur depuis quelques jours… toutefois nous n’avons pas obtenu de confirmation de la part des acteurs. Ce matin, le quotidien Les Echos annonce le rachat d’Optical Discount par Alain Afflelou. Selon nos confrères, le fonds britannique Lion Capital, propriétaire de l’enseigne, serait prêt à débourser près de 15 millions d’euros, soit de 8 à 9 fois l’Ebitda, plus quelques 6 millions pour le nom. « C'est le prix à payer pour une marque à vocation internationale qui permettra à Afflelou de différencier ses réseaux entre les magasins à son nom, plutôt premium, et ceux à vocation discount », rapporte le site Internet.
Une opération judicieuse
En rachetant ce réseau de 84 magasins en France* (81 franchises et 3 succursales) dont le chiffre d’affaires est de 32 millions d’euros en 2014 (36 millions d’euros en 2013/-11%), le groupe Afflelou frapperait un grand coup et démontrerait sa volonté de développer un réseau de points de vente de lunettes à bas prix, toujours selon nos confrères. Notons aussi, qu'Optical Discount compte six magasins à l'étranger (1 en Belgique et 5 au Maroc).
Contacté par Les Echos, Gilles Meridjen, cofondateur d’Optical Discount, a déclaré que « c'est prématuré, mais tout peut arriver. » Chez Afflelou, « on ne dément ni ne confirme », fait savoir le site, selon une porte-parole. Lyon Capital n’a pas souhaité commenter.
* 90 magasins en France en 2013 (87 franchises et 3 succursales)