Sans conteste, les tablettes offrent un gain de productivité et de confort. Aussi, elles favorisent la relation client, en particulier sur les phases de conversation et d’argumentation. C’est pourquoi, de plus en plus de magasins d’optique font le choix de s’équiper. Une tendance qui se confirme dans bien d’autres secteurs : aujourd’hui, plus de la moitié des professionnels en utilisent une au travail, d’après une étude réalisée par le cabinet d’analyses Forrester Research. D’ailleurs, cet institut ne cache pas son optimisme et affirme qu’une tablette sur cinq sera achetée par les entreprises dans trois ans. L’achat par les sociétés devrait passer de 14% du marché global cette année à 20% en 2018.
Les applications en optique
Outre la prise de mesures, les appareils digitaux aident à expliquer aux clients les bénéfices des verres et traitements. Aujourd’hui, le constat est simple, les clients veulent comprendre ce qu’ils achètent. Les applications élaborés par les fabricants et les sociétés éditrices de logiciels permettent ainsi d’appuyer son discours et d’apporter une solution adaptée à chaque client. Autre atout : l’essayage virtuel. Via une application, le consommateur peut essayer des montures et découvrir des formes et des couleurs. Nicolas Hahn, optique Hahn à Valence (26), a confié dernièrement à Bien Vu que ses porteurs sont séduits par cet outil digital, « et plus particulièrement les jeunes entre 16 et 27 ans ». « Je laisse la tablette à mes clients dans le magasin pour les faire patienter. Ils peuvent essayer des montures de manière ludique et sympathique (…), c’est un atout supplémentaire pour mon équipe », renchérit-il.
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