Laurent Levy, opticien et fondateur il y a 25 ans de l’enseigne Optical Center élargit son champ d'actions et ouvre sa première clinique de chirurgie réfractive laser à Lyon. L’établissement, situé sur la Presqu’île lyonnaise, en plein cœur de la ville (20 rue Childebert), accueille ses premiers patients aujourd’hui. L’annonce a été faite, hier, sur la chaîne israélienne d’informations i24news par Laurent Levy en personne.
« Optical Center est très implanté en Rhône-Alpes, et pas encore assez à Paris, d’où le choix d’implanter à Lyon notre clinique », a expliqué Laurent Levy ce matin à Acuite.fr. Avec cette diversification, le groupe poursuit sa logique de spécialiste de la vision. « Nous sommes les seuls à adapter des lentilles de contact, à faire de l’optométrie et de la basse vision dans tous nos magasins. Il était logique que nous nous positionnions sur la troisième façon de bien voir : la chirurgie réfractive », analyse le président d'Optical Center tout en précisant : « Il y a des modèles similaires en Israël, aux USA, au Canada, mais pas avec ce niveau de technicité et de confort ».
L’objectif d’Optical Center est donc de démocratiser cette technique tout en permettant au groupe d’opérer une innovation de rupture qui s’inscrit dans sa vision 2020 et son ambition de devenir leader de la vision et de l’audition en France.
L’établissement lyonnais accueille en rez-de-chaussée un magasin pour l’optique, la contactologie et l’optométrie ; et à l’étage la clinique. Dans une ambiance raffinée et apaisante, la clinique propose une architecture moderne avec des matériaux nobles et un design soigné pour offrir un maximum de confort et bien-être aux patients. Côté technique, les ophtalmologistes salariés du centre, utilisent les matériels de dernière génération d’Alcon. La clinique compte plusieurs espaces : une salle d’accueil spacieuse avec écran géant, une salle d’opérations ultra-équipée, une salle d’examen, une salle préopératoire, une salle postopératoire et une salle de repos.
La façade du magasin Optical Center rue Childebert à Lyon
Le Rez de Chaussée du magasin Optical Center rue Childebert à Lyon (la clinique est à l'étage)
L'évolution de la profession va par des opticiens optométristes qui travailleront avec des ophtalmologistes et cela est bon pour notre profession.
Ras le bol de voir les orthoptistes qui cherchent à avoir le droit de réaliser une ordonnance pour des lunettes en réponse au déficit des ophtalmologistes.
Il faut bien comprendre que les opticiens optométristes ont leur place que si ils considèrent que ce n'est qu'en cabinet et sous la délégation de compétence du corps médical.
Le principe de rappeler aux ophtalmologistes que les opticiens sont aussi des acteurs de leur profession n'est pas une mauvaise chose car seul un spécialiste en optique peut comprendre rééllement comment marche les lasers...
Ce sont bien des ophtlmologistes qui opèrent dans ces centres mais pas forcément des Français les médecins de l'est se louent pour moins cher qu'un responsable de bloc alors pourquoi prendre un risque de procés ?
Rappelez vous des magasins de photo dans les années 90 !
PHOTOHALL (GO) était une très grande enseigne et avec la photo numérique les grands magasins de photo ont disparu...
Les traitements laser sont incontournables pour les forts astigmatismes, les astigmatismes asymétriques, les anisométropies, les intolérence lentille ........ ils existent donc et auront de plus en plus de place dans notre profession il serait donc suicidaire de croire que les opticiens français résisteront à cette poussée (300 000 yeux par an sur 138 lasers).
Je me réjouis donc que ce soit une chaine française et non anglaise qui fasse le premier pas comme des rumeurs le prévoient.
Il va faloir se bouger et évoluer sinon nous ne ferons que regarder le train qui part en restant sur le quai..
Pour exemple qui ici s'est posé la question sur les programme d'aide a la vision ?
Qui a testé pour voir ce que cela peut donner au niveau visuel et confort post utilisation de programmes comme REVITALVISION ?
Déjà que le niveau des DIPLOMES est en baisse par rapport à l'enseignement que l'on a eut je m'inquiète sur la qualité de services et l'avenir de la profession.(merci papi)
Demain OC vendra des couches culottes avec récupération des "crottes" pour faire des lentilles de contacts ? Ou va t'ont ??
+1
Bon! là au moins, cette fois, c'est la fin des réseaux :-))