Dans un marché en pleine mutation, le concept du réseau Lafayette de coupler des magasins d’optique aux officines fait son chemin.
Lancée en 2009, l’enseigne Optique Lafayette compte aujourd’hui 30 magasins d’optique (10 points de vente supplémentaires) tous engagés dans l’esprit « Happy Low Cost ». « Notre stratégie est de rendre accessible la vue pour tous : les montures, les verres, les lentilles de contact et les produits d’entretien », détaille Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil.
Ce concept de groupe appliqué à toutes les marques s’appuie sur 5 piliers :
- Le bon prix : être rassurant pour le client en proposant des prix bas toute l’année sur l’ensemble des marques.
- Le bon produit : un choix très large de plus de 100 marques de montures et une collaboration avec les plus grands laboratoires. « Nous proposons peu de marques exclusives (MDD) afin de renforcer l’image de qualité du groupe », précise Fabrice Moreau, directeur optique.
- Le bon conseil : pour mieux répondre aux attentes des clients, le personnel recruté est diplômé. « Nous en avons en moyenne 3 par magasin pour 5 à 10 ordonnances par jour », explique-t-il.
- La bonne adresse : les magasins d’optique d'une surface de 50 à 70 m2 se situent à proximité d’une pharmacie Lafayette, des professionnels de santé et des clients.
- Le bon moment : les porteurs évoluent dans un univers moderne et dynamique. « L’opticien passe le temps nécessaire pour trouver le produit adapté à son porteur », ajoute Hervé Jouves.
Attirer des opticiens indépendants
Pour assurer la croissance et la rentabilité, le président de Lafayette Conseil explique également sa stratégie. « Le Low Cost, c’est maîtriser tous les coûts que l’on peut avoir. Nous négocions des volumes dans leur globalité et cela nous a permis en deux ans de faire baisser de 40% les coûts d’agencements ».
Optique Lafayette ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et va compléter cette année « son maillage national ». Objectif : 20 ouvertures en 2016. « Nous souhaitons déployer le concept pour faire rayonner Optique Lafayette dans 50 magasins », annonce Hervé Jouves.
De plus, l’enseigne veut attirer des opticiens indépendants pour atteindre 100 points de vente en 2018. « Nous n’avons pas la dureté d’une franchise puisqu’on a un contrat d’affiliation. Les opticiens qui nous rejoignent n’ont pas de droit d’entrée mais seulement une redevance », explique-t-il. Et de poursuivre : « ils doivent accepter de se mettre au service d’une cause tout en ayant une certaine liberté ».
Du low-cost et des marques
Le concept Optique Lafayette qui repose « sur des prix bas toute l’année » affiche des forfaits allant de 20 euros (monture et verres unifocaux pour enfants) à 69 euros (monture et verres solaires progressifs). Pour les verres, des partenariats ont été mis en place avec Hoya et Mega Optic.
Côté montures, plus de 100 marques optiques sont référencées telles que Vogue, Ralph Lauren, Boss, Paul&Joe et des marques de luxe comme Prada, Gucci et Armani. L’enseigne a également lancé sa MDD, 100% française nommée « Cluques » (lunettes en occitan, ndlr). Cette ligne de 90 montures fabriquée dans le Jura (45 modèles hommes et 45 modèles femmes) est disponible de 59 à 79 euros.
Optique Lafayette propose également sa propre marque de produits pour lentilles, Lensil, développée avec Bausch & Lomb.
Les montures et les verres représentent 70% du chiffre d’affaires. La part en contactologie et en solaire est respectivement de 20 et 10%. « Pour nous, la contactologie, c’est le flux. Nous faisons énormément de pédagogie avec les opticiens pour renforcer la qualité du conseil auprès des porteurs », souligne Hervé Jouves.