Soyez vigilant ! Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 Mai, trois magasins d’optique (deux dans l’Isère (38) et un dans le Rhône (69)) ont été victimes de deux cambriolages ou d’une tentative de vol.
Le modus operandi semble être toujours le même: les voleurs pénètrent par effraction, après avoir fracturé le rideau métallique ou en brisant une vitrine. Selon le groupement de la gendarmerie départementale du Rhône qui a déclenché l’opération Vigidel (Vigilance à la Délinquance), un véhicule Renault Mégane de couleur noire a été aperçu.
Par mesure de sécurité, la Gendarmerie nationale vous rappelle de ne pas intervenir directement et de ne pas alerter les personnes suspectes.
Les 7 conseils des forces de l’ordre :
- Obtempérez strictement aux ordres des malfaiteurs sans aller au-delà ce que qui vous est demandé ;
- Adoptez une attitude neutre afin de ne pas provoquer les cambrioleurs ;
- Observez-les si possible pour en donner un signalement très précis ;
- Notez le moyen de locomotion et la direction de fuite ;
- Maintenez les lieux en l’état jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie ;
- Retenez ou relevez l’identité des témoins ;
- Assurez-vous du bon fonctionnement de vos alarmes et de vos équipements de sécurité ;
« Nous constatons que les cambrioleurs n’insistent pas lorsqu’ils s’aperçoivent que le commerce est correctement protégé », fait savoir le groupement de la gendarmerie départementale du Rhône.
Vigidel
Pour information, le dispositif Vigidel consiste à instaurer, par voie de courriels, un échange permanent entre la Gendarmerie nationale et les commerçants en zones extra-urbaines. Ces derniers rendent compte des anomalies et comportements suspects ; les forces de l’ordre les analysent, puis, si justifié, déclenchent l’opération Vigidel afin de fournir des renseignements pratiques à l’ensemble des commerçants de la région touchée par ces faits.
Il s’agit ici d’un bel exemple de collaboration entre la population et la Gendarmerie nationale qui utilise des outils de communication modernes et populaires pour optimiser la réactivité des commerçants concernés. Pour davantage de renseignements, adressez vous à la caserne de votre région.
Acuité se fera désormais l’écho des alertes des forces de l’ordre pour que vous soyez informé dans les meilleurs délais.