Vous le savez, les magasins d’optique font partie des cibles privilégiées par les cambrioleurs. Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre point de vente ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre commerce !
Depuis 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, il a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd'hui, il est élargi à toute période d'absence prolongée.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie. Vous vous assurez ainsi de la surveillance de votre magasin, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions. En cas d’anomalie (tentative d’effraction, cambriolage), vous êtes prévenu soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu surveillé. Informés, vous êtes en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des produits volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
Comment en bénéficier ?
Il vous suffit d’en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum, 5 jours en région parisienne). Plusieurs possibilités :
- Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, téléchargez et imprimez le formulaire disponible ci-contre.
- Pour les habitants de Paris et de la petite couronne, il est possible de faire la demande en ligne sur service-public.fr . Un formulaire est également disponible ci-contre.
Attention, la demande est valable pour des absences de 3 jours minimum, exclusion faite du jour de départ et de retour. Enfin, si vous modifiez la date ou la durée de vos congés ou si vous avancez votre retour, vous devrez en prévenir les autorités.