Dans son numéro de septembre, 60 millions de consommateurs consacre son dossier aux complémentaires santé. Le magazine consumériste donne à ses lecteurs les conseils pour « bien choisir » leur couverture santé, en leur suggérant notamment de « tirer profit des stratégies des assureurs ». Sans surprise, il évoque leurs réseaux de professionnels de santé, où la « prise en charge est améliorée » et « certains tarifs négociés à la baisse ». Pour autant, le mensuel ne présente pas ce système comme une panacée. Il conseille en effet aux consommateurs de « vérifier, d'une part la présence de professionnels du réseau à proximité de chez eux et, d'autre part, que ces tarifs concernent une gamme suffisante de prestations et que l'offre concernée n'est pas trop limitée ».
Perte de proximité et de qualité
60 millions de consommateurs reprend ici les deux arguments principaux avancés par les opposants aux réseaux mis en place par les Ocam. Dernier exemple en date : en mars dernier, la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) a réalisé un film pour alerter les élus et le grand public sur le risque de perte de proximité entre l'opticien et ses clients : une quinzaine de députés amétropes y déclarait justement avoir acheté leurs lunettes dans un magasin de leur village ou de leur quartier. L'année dernière, Alain Gerbel, président du syndicat, expliquait par ailleurs au magazine Capital qu'avec les réseaux, « les Français vont se retrouver avec des verres chinois et une monture de Taïwan sur le nez ».