Une alliance prend forme dans le monde de la retraite complémentaire et de l'assurance de personnes. Les 2 groupes de protection sociale Malakoff Médéric et Humanis ont amorcé des discussions en vue d'un rapprochement de leurs activités.
Dans un premier temps, ces derniers vont mener « une étude d'opportunité » afin de « confirmer le principe de rapprochement d'ici le mois de juin ». Leur objectif : « dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience, la qualité du service, et de relever les défis financiers, réglementaires, digitaux et concurrentiels qui se présentent ».
L'enjeu de cette alliance est de former le leader paritaire et mutualiste de la protection sociale.
Les discussions ouvertes entre Malakoff Médéric et Humanis, respectivement les deuxième et cinquième groupes de protection sociale français, interviennent quelques mois après les annoncent de 2 autres rapprochements entre la Macif et Aesio ainsi que la Matmut et AG2R La Mondiale.
Presque 2 ans après l'échec de la fusion avec la Mutuelle Générale, Malakoff Médéric s'est donc lancé dans une nouvelle aventure.
Quelques chiffres :
- Humanis compte 6 600 salariés, et Malakoff Médéric 5 900;
- En retraite complémentaire, Humanis revendique 14 milliards d'euros de cotisations contre 10,8 milliards pour Malakoff Médéric;
- En assurance de personnes, ce dernier affiche en revanche un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, supérieur aux 2,5 milliards du groupe Humanis.