Avec l’émergence des nouvelles technologies, les réseaux de soins développent de nouveaux services pour leurs assurés afin de privilégier un parcours de santé plutôt qu’une approche centrée sur la gestion des soins.
Dans cette perspective, Carte Blanche Partenaires lance un chatbot, un assistant conversationnel « Mon compagnon Carte Blanche » pour guider les assurés Swiss Life dans leur parcours de santé visuelle, faciliter l’accès à la prévention et aux soins optiques. Et les aider à mieux connaître les avantages du réseau Carte Blanche pour réduire leur reste à charge.
Carte Blanche met en place ainsi de nouvelles solutions : un système de géolocalisation d’opticiens partenaires du réseau, l’essayage virtuel des montures de la collection 1796, des conseils et informations en santé visuelle…
« Le chatbot permet de mieux orchestrer le parcours de santé de nos bénéficiaires en les aidant à utiliser les services de Carte Blanche au bon moment, tout en les accompagnant dans le système de soins en fonction de leurs besoins », explique Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires.
Prise de rendez-vous en ligne
Les compétences du chatbot s’affineront au fur et à mesure des utilisations. Dans quelques mois, « Mon compagnon Carte Blanche » intégrera des services complémentaires comme la prise de rendez-vous en ligne ou le push d'informations contextualisé.
« L’objectif est que le chatbot oriente le bénéficiaire en fonction de ses propres besoins et au moment le plus opportun. Par exemple, à la sortie d’une consultation chez l’ophtalmologue, nous pourrons rappeler au bénéficiaire qu’il a accès à tels ou tels avantages via le réseau Carte Blanche, l’orienter vers notre annuaire de géolocalisation... Notre volonté est d’intégrer au sein du chatbot tous les services que propose le réseau, sans que l’utilisateur ait à sortir de l’outil », ajoute Jean-François Tripodi.