Lors des échanges, le gouvernement s’est notamment exprimé sur la lisibilité et la transparence des contrats. Les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurance et institutions de prévoyance) se sont engagés rappelons-le à rendre les contrats des assurés plus clairs pour qu’ils soient plus comparables. « Des travaux sont en cours », a assuré Olivier Véran, rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales, chargé du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019.
Des simulateurs seront mis à disposition des Français pour appréhender leur reste à charge
« Les complémentaires santé se sont engagées à harmoniser leurs contrats et à améliorer leur lisibilité et leur transparence, notamment en adoptant une présentation normalisée des offres et en développant des simulateurs de reste à charge accessibles en ligne », a annoncé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Les premières versions seront présentées par les Ocam au mois de décembre lors du premier comité de suivi de la réforme.
Retrouvez également notre News : PLFSS 2019 : la réforme 100% Santé adoptée à l'Assemblée nationale… retour sur les échanges !