Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a récemment réuni les représentants de l’assurance maladie, des organismes complémentaires et des assurés afin d’échanger sur la réforme 100% Santé.
Une piqûre de rappel
Sur la période 2019-2023, l’effort demandé aux organismes complémentaires d'Assurance maladie (Ocam) s’élève à 50 millions d’euros par an en moyenne, soit 0,14% des primes acquittés.
Dans le cadre des échanges, Agnès Buzyn a rappelé que la mise en place du 100% Santé ne pouvait justifier d’une hausse de tarifs des Ocam en 2020. Autre sujet de discussion : la modération des frais de gestion, (de l’ordre de 20%, ndlr), conformément à l’engagement pris par les organismes complémentaires. Des réunions sont prévues à ce sujet avec le ministère.
La solidarité ne peut s'exercer si elle est divisée en morceaux.
Cessons ce simulacre de solidarité et chargeons la sécurité sociale de régler TOUS les frais de santé. Bien entendu, nous nous engageons à verser l'équivalent de nos primes de complémentaires à la sécu et plus aux OCAM. Une part non négligeable de ce que nous versons ne sera plus affectée aux actionnaires ni aux frais de gestions des uns et des autres.
Voilà une vraie solidarité. Que les assureurs aillent faire de l'argent avec autre chose que la santé ou la mort.
Par contre nul part elles n ont dit qu'en 2021 elles ne se rattraperaient pas!
Tout ceci est un simulacre d'autorité.