Après l’appel à candidatures de Sévéane auquel les opticiens peuvent candidater jusqu’au 15 novembre 2019, le Rassemblement des opticiens de France (Rof) a procédé à une analyse approfondie des différents documents publiés le 16 octobre par le réseau de soins.
Cet audit a permis d’identifier « de sérieuses interrogations et préoccupations juridiques » que le Rof a communiqué à Sévéane par courrier le 30 octobre dernier.
Dans le détail, le syndicat a demandé au réseau de soins d’apporter, avant le 2 novembre 2019, des clarifications afin de s’assurer de la conformité de cet appel d’offres. Et de reporter la date butoir de soumission des candidatures.
Si ce dernier point a été levé avec le report au 15 novembre de la clôture des candidatures comme nous vous l’avons annoncé, d’autres restent à date problématiques parmi lesquels :
- critères de notation, entre autres ceux « du magasin et son environnement, les services » ;
- demande de communication à Sévéane de données personnelles concernant le personnel de l’opticien candidat au-delà de ce qui est nécessaire à l’évaluation de la candidature ;
- transmission à Sévéane par l’opticien des données de santé du bénéficiaire excédant celles indispensables pour la prise en charge et sans modalités de recueil du consentement de celui-ci en conformité avec la RGPD.