Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a été examiné pendant 4 jours la semaine dernière, de mardi à vendredi, par l'Assemblée nationale.
Le tiers-payant intégral pour les équipements du 100% Santé adopté… pour 2022
En première séance , vendredi 23 octobre, les amendements sur le tiers-payant intégral est arrivé à l'ordre du jour. La députée Agnès Firmin Le Bodo a défendu l’amendement 1333, qui « vise à aller jusqu’au bout du déploiement du reste à charge zéro pour les 3 secteurs». Le but : « rendre effectif le tiers-payant intégral pour les équipements et les soins du 100% Santé en le rendant obligatoire pour les organismes de complémentaire en santé proposant des contrats responsables ».
« Consciente des problèmes techniques à surmonter », la députée a proposé que cette nouvelle étape n’entre en vigueur qu’en 2022, « afin de laisser le temps nécessaire aux organismes d’adapter leurs contrats responsables ».
« Il faudra que nous en parlions avec les organismes complémentaires »
Olivier Véran, ministre de la Santé, a répondu « Madame Firmin Le Bodo, vous proposez de rendre obligatoire, à partir du 1er janvier 2022, le bénéfice du tiers-payant dans les contrats responsables des complémentaires santé pour l’ensemble des prothèses optiques, dentaires, auditives dans le cadre du 100 % santé. C’est pour moi l’occasion de saluer la montée en charge très forte de ce programme, qui avait été beaucoup travaillé par Agnès Buzyn, à laquelle je rends hommage pour ce beau bilan. Une nouvelle étape sera franchie au 1er janvier 2021 et je présenterai bientôt les chiffres de répartition et d’imprégnation de ce nouveau marché du reste à charge zéro. Ils montrent que nous faisons vraiment reculer les problèmes d’accessibilité financière aux soins. Il faudra que nous en parlions avec les organismes complémentaires, mais il me semble que la date que vous avez retenue est de nature à permettre que la discussion ait lieu. Tout cela contribuera à renforcer l’accès aux soins. »
Il a donné son avis favorable et, après un vote, l’amendement 1133 rectifié a été adopté.
Pour faire appliquer la loi et faire que les OCAM cessent de demander les correction, il n'y a plus personne.
= mise sous tutelle !..
Quand votre CA dépendra du TP, et que le règlement sera conditionné à ?...
À qui devrez vous votre avenir ?
À quoi ressembleront les fourches caudines ?..
Serez vous encore maître de votre métier ??
Un service, oui..
Un joug jamais !..
Meme les clients qui pourraient encore faire l'avance du remboursement,sont bien contents de ne plus s'occuper de la paperasse et du suivi du retour sécu et mutuelle sur leur compte bancaire.
Peut etre meme sont ils fidélisés par ce service rendu.
Quant à etre maitres de notre métier,il y a bien longtemps que nous ne le sommes plus.
Par décisions successives au fil du temps et faute de rébellions immédiates et efficaces, nous avons laissés s'installer notre propre malheur.
Faudra du temps pour que s'éliminent nombre de magasins en trop et avec, nombre d'écoles qui se sont gavées pendant des années pour finalement former pas mal de chomeurs.
Quant à pousser la formation d'optique le plus loin possible, pour faire la différence entre pléthore d'opticiens, pour etre bien vus des ophtalmos et ne pas se laisser engloutir par les orthoptistes qui,de toutes façons,passeront d'abord,il y aurait de quoi rire si la situation n'était pas si grave.
Une situation ridicule de chiens de cirque à qui on promet la lune mais qui finiront par tenir des sortes d'épiceries,certes équipées higt tech mais très peu rentables et dévalorisées à la revente par les réseaux. Un vrai bonheur.