Depuis le 1er janvier, Aéma Groupe est officiellement lancé. Il s’agit du nouveau groupe d’assurance mutuelle né du rapprochement entre Aésio et la Macif. Aéma rassemble plus de 8 millions de sociétaires, clients et adhérents. 800 agences sont implantées dans toute la France pour quelque 14 000 collaborateurs, et un chiffre d’affaires estimé à 8 milliards d’euros.
Trois entités
Ce nouvel acteur mutualiste, gouverné par des anciens d’Aésio et de la Macif, s’articule autour de 3 entités :
- La société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) Aéma Groupe : la tête de groupe, garant des pilotages économiques et stratégiques (Président : Pascal Michard ; DG : Adrien Couret).
- La société d’assurance mutuelle (SAM) Macif : pour les métiers de l’IARD, la protection des biens et l’assurance-vie (Président : Philippe Perrault ; DG : Jean-Philippe Dogneton).
- L’union mutualiste groupe (UMG) Aésio /Macif : pour les métiers de la santé et de la prévoyance individuelle et collective (Président : Patrick Brothier ; DG : Sophie Elkrief).
Ces 3 entités pourraient, à l’avenir, se rapprocher, mais la structure actuelle a été privilégiée pour garantir leur indépendance. Aéma devient le deuxième groupe mutualiste en santé individuelle et collective.
Le passage d’Aésio-Macif chez Carte Blanche Partenaires est progressif. Carte Blanche, que nous venons d'interroger, nous a confirmé que la bascule de la totalité du portefeuille d’Aéma est prévu au 1er janvier 2022. Le transfert a commencé en ce début d'année avec une partie d’Aésio.