Les dépenses en optique ont augmenté de 41% sur les deux premiers mois de l’année 2021 vs 2020, indique la Mutualité Française dans un communiqué reçu ce lundi (NDLR : un pourcentage élevé qu’aucun indicateur ne nous permet de confirmer).
« Les mutuelles ne font pas d’économies avec cette crise sanitaire »
La Mutualité utilise ce chiffre, entre autres arguments, pour contester « toute forme de taxe Covid ». Dès septembre 2020, nous vous annoncions que le montant réclamé par l'Etat s’élevait à 1,5 milliard d’euros sur 2 ans, pour compenser les économies réalisées par les Ocam au début de la crise sanitaire.
La Mutualité Française martèle que « les mutuelles ne font pas d’économies avec cette crise sanitaire » et que continuer de taxer les Ocam finirait par « peser directement sur le budget des Français déjà éprouvés par la crise économique ».
Rattrapage, défaillances, arrêts de travail, psychologues… les arguments de la Mutualité Française
Les dépenses de santé en hausse (non seulement de +41% en optique mais aussi de +28% en dentaire et +39% en audio selon elle) sont donc utilisées par les Ocam pour contester cette taxe. Un « effet de rattrapage de soins » constaté « depuis plus de 6 mois » qui s’accompagne d’autres phénomènes :
- La défaillance des entreprises : la Mutualité Française pointe que les Ocam doivent « assurer le remboursement des prestations des salariés pendant deux ans, sans percevoir de cotisations en contrepartie. »
- Les arrêts de travail : « +30% en 2020, notamment pour les arrêts de longue durée dépassant un mois » pointe la mutuelle, qui assure qu’une hausse de +9% des prestations en prévoyance collective versées aux adhérents en a découlée l’an dernier.
- Le soutien aux adhérents : « Les mutuelles ont décidé de venir en aide à leurs adhérents dont le moral a été ébranlé avec la crise sanitaire, en proposant le remboursement d’au moins 4 séances chez le psychologue. Cela représente entre 150 et 200 millions d’euros pour les mutuelles en 2021 », affirme Daniel Harvis, vice-président délégué de la Mutualité Française.