À la suite de l'appel à candidatures 2023 des opticiens lancé par Kalixia optique, le Rof avait signalé qu'il mettait en garde contre l’illégalité du contrat de conventionnement du réseau de soins. Dans un communiqué publié récemment, Kalixia répond au syndicat et affirme que « le cadre contractuel proposé respecte la règlementation ».
Dans ce même communiqué, Kalixia « dénonce fermement la communication mensongère engagée par le ROF dans le seul but de jeter le discrédit sur les réseaux de soins en général et sur Kalixia en particulier et de tenter de convaincre les opticiens, professionnels de santé indépendants, de ne pas candidater dans le contexte du renouvellement de son conventionnement ».
Le réseau de soins indique que :
- 1. L’avis de la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) cité par le ROF rendu en avril 2023 a été sollicité par le ROF en avril 2021 et ne portait donc pas sur les documents contractuels proposés dans le cadre de l’appel à candidatures en cours ;
- 2. L’avis de la CEPC cité par le ROF ne contient en aucun cas le constat d’une « illégalité manifeste » des dispositions contractuelles qui sont décrites ;
- 3. Les dispositions du nouveau cadre de conventionnement proposé par Kalixia sont citées par le ROF de manière tronquée et orientée, sans aucune démonstration de leur caractère prétendument illicite.
Dans le communiqué, Kalixia réaffirme « que le cadre de contractualisation proposé est ouvert à tous les opticiens intéressés et conforme à l’ensemble de la règlementation applicable, et poursuit un objectif historique d’accès des patients à des soins visuels de qualité tout en limitant leur reste à charge, ceci en cohérence avec la loi 100 % santé. Tous les opticiens candidats peuvent prendre connaissance en toute transparence des engagements de qualité et de modération tarifaire du cadre contractuel proposé avant de soumettre une candidature ».
Le réseau de soins invite les opticiens, « s’ils le souhaitent, à poser toute question via les canaux de contacts mobilisés par Kalixia et mis à leur disposition » et « rappelle que les organisations professionnelles sont soumises à des règles strictes destinées à assurer le libre jeu de la concurrence, les exposant en cas de non-respect, à des sanctions - notamment en cas de pratique concertée d’opposition à un appel à candidatures -, devant les conduire à adopter une communication objective ».
Déjà quand on demande à un professionnel de la santé de baisser ses prix de 20 à 40% on peut pas espérer qu'il y ait de la qualité derrière. Le principe de base est ultra simple à comprendre et parfaitement logique, ainsi que valable dans absolument TOUS LES DOMAINES.
Ensuite dans les détails, les réseaux fermés dévalorisent les équipements haut de gamme car ils doivent être vendus à des tarifs de produits milieux de gamme voire parfois bas de gamme. Evidemment que l'opticien ne va pas pouvoir vendre ces produits du coup. S'il peut vendre un produit haut de gamme 15% plus cher qu'un bas de gamme alors que le bas de gamme lui coûte 3 fois moins cher à l'achat la conclusion est évidente. Tous les opticiens le disent c'est pas pour rien.
Et même sans rentrer dans les détails, dans quel monde baisser les prix fait augmenter la qualité ? Ca n'existe dans aucun domaine ! Sauf dans le marketing, la publicité et le mensonge sans doute. Dans la vraie vie ça n'existe pas. Si l'opticien réduit fortement sa marge il va forcément rogner sur tout ce qu'il peut pour compenser. Et tout le monde ferait pareil. Si votre patron demain vous annonce qu'il va baisser votre salaire de 30% vous allez pas être ultra motivé à travailler hein. Avec cette méthode, la gestion des clients devient industrielle, avec un temps minuté comme dans les centres de vision. A aucun moment pousser un professionnel dans ce sens n'augmente la qualité. On régresse au contraire. Et dans le domaine de la santé c'est grave.
Les réseaux se permettraient-ils cela avec des médecins ? Jamais de la vie ! C'est parce qu'on est des "para"médicaux qu'ils se le permettent. Avec des médecins ils se feraient défoncer.
Et quant à l'accès à la modération tarifaire, laissez moi rire. Dès qu'on veut connaitre le prix auquel on doit vendre un verre on sait jamais à l'avance à quel prix on doit le faire. Sur Kalixia on tape un gros prix et ensuite le logiciel dit à quel prix on doit le vendre. Et ça c'est seulement si on a DEJA signé la convention. Accéder aux grilles et à toutes les conditions avant de signer la convention c'est la croix et la bannière.
Donc non encore une fois, laissons tomber les réseaux fermés. Ne détruisons pas notre beau métier !
Eh bien ils ont commencé, il suffit de voir les dentistes en réseau...
"Accéder aux grilles et à toutes les conditions avant de signer la convention c'est la croix et la bannière."
Accès possible sur le site de candidature depuis quelques jours. Avant ça totalement fermé. Forcément, quand ils ont vu le nombre bien plus faible qu'ils n'espéraient qui remplissaient les grilles, ils ont un peu ouvert... Mais ça reste n'importe quoi.
À noter qu'ils n'ont toujours pas répondu au message que je leur ai envoyé il y a bientôt une semaine, sur l'article "Le Rof met en garde contre l’illégalité du contrat de conventionnement Kalixia Optique" du 31/05 sur Acuité... Accuser les autres de porter atteinte à la libre concurrence quand on le fait soit même, je trouve ça ahurissant.
Malheureusement, comme vous le dîtes, le pouvoir revient aux patrons. C'est aussi eux qui signent une baisse de qualité pour les clients, la fin du conseil, l'obligation d'une industrialisation de la profession. Tristesse.
Ne pas le faire dans la santé, c'est encore plus grave, et ce serait un 'objectif historique' en effet, mais dans le mauvais sens du terme.
J'invite le(s) réseau(x) de soins qui s'engage(nt) dans cette démarche à être complètement transparents en terme de stratégie et d'objectif vis à vis des professionnels de santé bien sûr, mais aussi des assurés et bien entendu des autorités en charge de la Santé, afin que tous aient connaissance de cette entrave à l'innovation.
Dévaloriser les verres sophistiqué pour inciter l'opticien à vendre des verres premiers prix pour ne pas utiliser pleinement le forfait mutuelle !! je pense que la répression des fraudes et les associations de consommateurs devraient y regarder de plus près .
Dans une période inflationniste ne pas revaloriser les lentilles ,c'est à dire vendre en 2026 au prix de 2020 , qui peux économiquement se le permettre ..
Signer cet appel d'offre , c'est renoncer aux produits élaborés , c 'est ne pas pouvoir revaloriser les salaires !! etc etc
Qu'est ce que Kalixia peut répondre à mes propos ??
Soit la profession est analphabète, soit elle assume sa signature !
Ou… Face au mur, les têtes se relèvent, et la fronde se concrétise (enfin ??) !..