Lors de la soirée annuelle de Santéclair et de ses partenaires, nous nous sommes entretenu avec Christian Acknin, nouveau directeur général de Santéclair, à propos du bilan du réseau de soins en 2023 et de ses actualités pour l'année 2024.

Santéclair en 2023

  • +5% de volume de prises en charge réalisées sur l'ensemble des réseaux (optique, audio, dentaire) par rapport à 2022
  • +6% d'augmentation du nombre de prises en charge en optique par rapport à 2022
  • 10 millions de bénéficiaires
  • 3 300 magasins partenaires
  • 1 million de tiers payant dans le réseau (hors TP+) en 2023
  • +90% des opticiens et audioprothésistes partenaires satisfaits de la collaboration avec SantéClair
  • +97% des bénéficiaires recommandent le réseau optique et audition
  • 460 000 visites sur la plateforme MySantéClair pour trouver des magasins partenaires, contre 360 000 en 2022

Renouvellement du réseau verriers et opticiens en 2024

Dans les semaines qui viennent, Santéclair va lancer son appel d'offres auprès des verriers pour renouveler son réseau (au cours du 1er semestre 2024).

Les opticiens pourront postuler pour rejoindre le réseau après l'été, au 3e trimestre 2024.

Dans ce nouvel appel d'offres, les lunettes Nocle, fabriquées dans le Jura par Bondet, dédiées au panier A, resteront un engagement requis de la part des opticiens qui rejoindront le réseau.

Par rapport aux solutions de téléconsultation, Santéclair reste attentif à l'évolution des technologies, à la règlementation et à la réalité du terrain. Christian Acknin rappelle qu'il existe déjà de nombreuses possibilités d'accéder aux soins visuels qui ne sont pas suffisamment connues et saisies par les patients (les renouvellements d'ordonnances, les adaptations, les primo-prescriptions pour les orthoptistes...)

L'appel d'offre ne prendra pas en compte le fait qu'un magasin soit équipé, ou non, d'une solution de téléconsultation.

 

Lutte anti-fraude

L'actualité liée à la cyberattaque sur Viamedis et Almerys ont naturellement fait réagir Christian Acknin. « Bien que Santéclair n'ait pas été touché par ces attaques, nous sommes finalement tous concernés un jour ou l'autre, du prestataire jusqu'au bénéficiaire. Hier ils braquaient des banques, aujourd'hui ce sont des données. Nous faisons tout pour assurer la sécurité la plus efficace possible, c'est un pré-requis absolu, pour chacun des maillons de la chaine. Pour davanatage de maitrise, nous hébergons nos données en France et les données ne sont pas stockées sur un cloud. Nous voulons garantir le maximum de sécurité pour Santéclair et l'ensemble de ses partenaires ».

Montée en puissance de la prévention

Lancée le 10 janvier dernier, la nouvelle offre prévention de Santéclair permet à 4 millions d’assurés de bénéficier d'une évaluation de leur santé perçue en termes de santé physique, de santé mentale ainsi que de comportements et habitudes de vie. Réalisée en autonomie, l'évaluation permet au bénéficiaire d'identifier les priorités qui lui sont propres en matière de prévention. Le dispositif d’auto-évaluation en ligne est basé sur les scores de référence ayant fait l’objet de publications dans la littérature médicale.