Dans les dossiers prioritaires des syndicats depuis des années, le projet d'une blockchain voit enfin le jour. 

À l’occasion du Silmo qui a lieu ce weekend, la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), Olaqin* et GoodsID** annoncent le lancement d’une solution innovante de contrôle de conformité des commandes de verres optiques. Cette solution répond à un enjeu majeur de notre filière : permettre un contrôle de conformité, basé sur la transparence et la sécurité des informations fournies tout le long du processus de commande/fabrication/délivrance des verres optiques.

Une solution au service de tous les acteurs de la filière

Cette solution collaborative a pour objet de répondre aux besoins spécifiques de chacun des acteurs de la filière :

  • Pour les opticiens : un suivi simplifié et sécurisé de la traçabilité des verres, de la commande à la livraison au patient, réduisant ainsi la charge administrative liée à la fourniture de justificatifs ;
  • Pour les Assureurs Maladie Complémentaire (AMC) : la garantie que le verre délivré à l’assuré correspond bien à celui qui a été commandé, fabriqué, et facturé au patient ;
  • Pour les verriers : la sécurisation de l’authenticité des verres mis sur le marché et la maîtrise des circuits de retour.

Un fonctionnement innovant

Cette solution repose sur une technologie adaptée (blockchain publique) qui enregistre des données préalablement anonymisées.

Chaque étape du parcours d’un verre est sécurisée et infalsifiable, offrant ainsi une transparence totale. Chaque acteur vient inscrire automatiquement dans la blockchain une trace de son action depuis la signature du devis par le patient chez l'opticien, la fabrication du verre chez le verrier et enfin la facturation de l'équipement par l'opticien. L'AMC pourra consulter la cohérence des informations inscrites.

Une première version de cette solution est déjà disponible et sera déployée dans les prochaines semaines auprès d’un panel d’utilisateurs (opticiens, verriers, AMC) afin de recueillir leurs retours et affiner la solution avant sa généralisation.

Un pilotage collaboratif

Le déploiement et la gouvernance de cette solution sont assurés par une association réunissant l’ensemble des acteurs souhaitant y contribuer. Cette approche collaborative permet de garantir une adaptation continue de la solution aux besoins évolutifs de la filière.

« Une nouvelle ère plus vertueuse »

Hugues Verdier-Davioud, président de la FNOF, a déclaré : « Je suis très enthousiaste de voir aboutir ce projet essentiel et à même de fonder de nouvelles relations basées sur une confiance par défaut entre les différents acteurs impliqués dans la délivrance de l’équipement d’optique, et ce grâce à des partenaires industriels indépendants en capacité de déployer largement cette solution. C’est également sans doute le début d’une nouvelle ère plus vertueuse et éthique dans les pratiques des professionnels de santé que nous sommes puisqu’elle s’inscrit dans un processus déontologique attendu par la filière et bien sûr les patients qui nous confient leurs données personnelles de santé ».

 

*À propos d’Olaqin

Olaqin est un groupe français engagé dans la sécurisation des revenus des professionnels de la santé.

Grâce à des partenariats avec des éditeurs de logiciels spécialisés, Olaqin développe des solutions d'échanges de données pour les

professionnels de santé et les établissements de santé. Le groupe contribue aussi à la stratégie nationale de lutte contre la fraude

de l’assurance maladie en permettant l’actualisation des droits de plus de 30 millions de cartes Vitale chaque année.

 

**À propos de GoodsID

Créé en 2017, la société GoodsID est pionnière dans l’utilisation de la technologie blockchain pour répondre aux problématiques de

traçabilité des produits.

Elle conçoit et développe des solutions pour différentes industries : automobile, aéronautique, énergie et luxe. Son produit phare

est un passeport digital pour les biens - à la fois certificat d’origine, carte d’identité et carnet de maintenance. Ce passeport digital

est transmissible au nouveau propriétaire en cas de revente, assurant une traçabilité tout au long du cycle de vie des produits.