Outre la hausse du prix de l'énergie, des assurances automobile et habitation, du prix des timbres, du pass Navigo, des péages et de la carte grise, d'autres augmentations sont prévues et peuvent avoir des conséquences sur notre secteur.

 

Augmentation du prix des consultations médicales

Suite aux négociations entre les médecins et l'Assurance maladie en juin 2024, les consultations des généralistes pour les patients de + de 6 ans passe à 30 euros le 22 décembre 2024, contre 26,50 euros auparavant. Les médecins avaient obtenu en début d'année une première hausse d'1,50 euros, jugée insuffisant par les syndicats. 

Pour les ophtalmologistes, il n'y a pas de revalorisation prévue, contrairement à d'autres spécialités comme la psychiatrie, la pédiatrie, la gériatrie et certains actes spécifiques, comme le dépistage du mélanome chez le dermatologue.  

 

Hausse des cotisations mutuelles 

Selon les sources et les situations, l'augmentation des cotisations des assurés en 2025 se situera entre 5% et 15%. Le courtier Réassurez-moi prévoit une augmentation moyenne de 10,35%. 

Ce n'est pas une surprise. Le transfert de charges de l'Assurance maladie vers les mutuelles mais aussi le vieillissement de la population va mécaniquement augmenter les cotisations des assurés. « En moyenne, les Français dépenseront donc 2177 euros pour leur mutuelle santé en 2025, soit 200 euros de plus qu'en 2024 ». La hausse sera particulièrement sensible pour les retraités. 

La forte progression des prestations sur les postes du 100% Santé (optique, audiologie et surtout dentaire) explique également ces hausses de cotisations. Pour autant, les frais de gestion des Ocam sont jugés particulièrement élevés par le gouvernement comme par les observateurs. 

Projet de décret dans le tiroir

Face à la recherche d'économies dans le budget de la Sécurité sociale, la ministre de la Santé a annoncé que la part du remboursement par la Sécurité sociale des consultations médicales passera de 70% à 65% (initialement, elle envisageait une baisse de 10%). Ces 5% seront transférés aux Ocam.

La mesure pourrait voir le jour rapidement puisque le projet de décret est déjà rédigé. Il ne nécessite plus qu'un avis de l’Unocam, l’aval de l’Assurance maladie et la signature d'un ministre de la Santé - encore faut-il en avoir un.

 

Les Ocam inquiets

  • En octobre 2024, lors de la présentation du PLFSS 2025, la Mutualité française prévenait des risques d'une augmentation des cotisations : « les mutuelles ont des résultats économiques chaque année à peine à l'équilibre (entre 0,1 à 0,2%) » et « devront répercuter ce transfert sur les cotisations ».
  • L'Unocam (Union nationale des complémentaires santé) prévenait il y a plusieurs semaines qu'en l'état actuel des choses, les cotisations des assurés allaient nécessairement augmenter, pour 2 principales raisons : 
  • le relèvement du ticket modérateur sur les médecins et sage-femmes, pour un montant de 1,1 Md€ pour l’année 2025
  • la baisse du plafond des indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêts maladie pour un montant de 0,6 Md€.

L'Unocam ajoute que, « comme tout acteur économique, les organismes complémentaires ont besoin de visibilité pour piloter leur activité et lisser les effets d’une telle mesure sur leurs assurés ».

Cette hausse des charges pour les Ocam pourrait les inciter à diminuer leur contribution sur d'autres postes, comme l'optique. 

 

D'autres mesures potentielles ont été évoquées ces derniers mois, comme la création d'une C2S pour les seniors ou encore une prise en charge des lunettes tous les 3 ans au lieu de 2 ans aujourd'hui, ce qui rebattrait les cartes des dépenses de l'Assurance maladie et des Ocam.