Dans « L'invité des Echos » de ce jeudi 10 avril, le délégué général de Malakoff Médéric est revenu sur le futur décret* définissant les plafonds de remboursement. Selon Guillaume Sarkozy, la mesure n'aura que pour effet « d'augmenter les restes à charge ». « Dans une volonté louable, qui est celle d'appuyer sur la tête des prix, je pense qu'il y a d'autres moyens et nous pouvons y arriver notamment par le biais des réseaux de soins », a-t-il précisé à nos confrères.
C'est pourquoi, après Kalivia qui compte 4 200 opticiens partenaires, Malakoff Médéric annoncera bientôt la création d'un réseau de cliniques et d'hôpitaux. « Nous discutons également avec les syndicats dentaires puisque là-aussi la question est importante ». En réalité, Guillaume Sarkozy « souhaiterait que chaque spécialité médicale ait un réseau, quand la loi le permettra car ce n'est pas le cas aujourd'hui ». En effet, la Loi Le Roux interdit aux Ocam de contractualiser avec certains professionnels de santé, comme les médecins. « C'est regrettable car ce serait une manière d'améliorer la qualité et les prix payés par nos clients », estime le délégué général du groupe, qui souhaite que « les complémentaires arrêtent d'être des payeurs aveugles pour contractualiser avec l'offre de soins ».
Sur le plateau des Echos, Guillaume Sarkzoy a également confirmé que des discussions sont actuellement en cours avec la Mutuelle Générale. Cette dernière « considère qu'elle aura un avenir plus intéressant dans le cadre d'un rapprochement avec un groupe de protection sociale », a-t-il souligné. Partenaire de La Poste et France Telecom depuis plus de 65 ans, 3ème mutuelle française et 13ème organisme complémentaire, elle compte 1,3 millions d'assurés.