Le ministère des Affaires économiques a annoncé ces dernières semaines, l’ouverture de discussions pour établir un code de bonne conduite en Belgique, avec l’APOOB (Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique). Objectif : élaborer une politique tarifaire transparente pour le consommateur et lui donner la possibilité de comparer les prix.
L’APOOB a été chargée de mettre en place une déontologie, afin que l’opticien s’engage à établir un devis détaillé, préalablement à la vente de verres de lunettes. Le code de bonne conduite a été approuvé le 18 octobre dernier, lors de la réunion du cabinet du ministre Kris Peeters. Selon nos sources, l’acte sera signé en début 2017. Soit un peu plus de 20 ans après l'instauration des premières décisions sur le devis obligatoire en France.
Le contenu du "code de bonne conduite" de l'opticien
Acuite.fr vous présente le contenu de ce texte. L’opticien belge s’engage à remettre gratuitement au client un devis imprimé ou électronique mentionnant les verres recommandés avec les prix en euros. En toute objectivité, il doit détailler les informations suivantes :
- la marque ou le nom de la marque de distributeur ainsi que la dénomination exacte figurant dans le catalogue du fabricant ;
- le matériau : organique ou minéral ;
- l’indice de réfraction ;
- le type de verres : unifocaux, bifocaux, trifocaux ou multifocaux ;
- le type de traitement antireflet ;
- la présence ou non d’un traitement contre les rayures ;
- la couleur des verres : incolores, teintés, photochromiques ;
- les filtres
L’opticien compare les prix des différents produits dans son devis mais laisse à son client l’entière liberté de choisir.
Lors de la livraison de l'équipement, un document relatif au type de verre et à ses caractéristiques doit être remis au porteur. Ce livret est une preuve du fabricant, quand elle est disponible. De plus, l’opticien détaille le service après-vente comprenant notamment la garantie casse de la monture et l'adaptation aux nouveaux verres.
Le respect du présent code est soumis au contrôle de l’Inspection économique et les infractions aux présentes dispositions peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires. Les opticiens informent l’Inspection économique de leur adhésion.
L'application des présentes règles de conduite sera évaluée périodiquement par les parties prenantes, et pour la première fois fin 2017.
En Belgique, le gouvernement intervient dans l'optique de détail en accord avec le syndicat pour donner plus de transparence. A la différence de nos voisins belges, le devis est obligatoire en France depuis l’arrêté du 23 juillet 1996, modifié par l’arrêté du 20 mai 1997. Pour la monture et pour les verres, l’identification précise des produits doit être mentionnée :
- Pour la monture, la marque du fabricant ou du distributeur, le modèle et sa référence commerciale dans le catalogue du fabricant ou du distributeur ;
- Pour les verres, le nom du fabricant ou du distributeur, la marque commerciale, le diamètre de fabrication et, séparément, les options et suppléments de fabrication.
Le devis optique assure donc une meilleure transparence des prix et valorise le travail de l’opticien.
Ne parlons bien sûr pas des assurances et mutuelles qui sont en passe de réussir à établir un système mafieux avec l'aval de ces élus qui édictent nos règles de bonne conduite