La formation initiale des jeunes diplômés du BTS Opticien Lunetier est-elle aujourd'hui suffisante pour exercer leur métier, en constante évolution technique et marketing ? Non, répondent l'immense majorité d'entre vous (86,2%), selon notre dernier sondage (854 participants).
-Pour 44,4% des Acuinautes, les jeunes diplômés manquent de compétences commerciales.
-Pour 41,8%, ils manquent de compétences techniques.
-Seuls 13,8% d'entre vous jugent leurs compétences techniques et commerciales suffisantes.
Ces résultats sont en phase avec un de nos sondages de l'hiver dernier, qui révélait que 87% des Acuinautes sont favorables à un BTS en 3 ans. Cette hypothèse est envisageable dans le cadre de l'intégration de la formation des paramédicaux (dont les opticiens) au dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat), laquelle doit inclure une « réingénierie » de leurs diplômes. Mais cette réforme, qui devait être initialement mise en oeuvre en 2013, prend du retard sur le calendrier.
Le Studio TV Acuité Silmo consacrera cette année une émission à ce sujet. Intitulée « Quelle compétences attendez-vous des jeunes diplômés », cette table ronde accueillera des recruteurs du secteur qui évoqueront leurs difficultés, mais aussi leurs bonne surprise. Elle se déroulera le dimanche 7 octobre à 15h30, sur le Silmo et en direct sur Acuité.
Retrouvez aussi notre émission du Silmo 2011 : Débat TV : 10 000 diplômés en 5 ans : le marché peut-il les absorber ?