Aujourd’hui, plus de 3 Français sur 4 portent des lunettes ou des lentilles*. Alors que la vue demeure l’une des préoccupations sanitaires prioritaires des Français, l’accès aux soins de santé visuelle est de plus en plus difficile en France. L’Union des Opticiens (UDO) au nom de ses adhérents : opticiens indépendants, GrandVision France -Générale d’Optique et Grand Optical, Optical Center , Hans Anders) fait ses proposition en vue de la Présidentielle 2017.

"Des solutions existent et le prochain gouvernement doit s’en saisir pour améliorer cette situation et répondre aux attentes des Français, de plus en plus inquiets, explique la président du syndicat Catherine de la Boulaye. Afin que l’ensemble de la population puisse avoir accès, sans restriction, à des soins de santé visuelle de qualité sur l’intégralité du territoire, l’Union des Opticiens suggère les réformes suivantes aux candidats" :

  • Favoriser, sous l’autorité de l’ophtalmologiste, l’accès à des soins de santé visuelle de qualité tout en garantissant la liberté de choix du professionnel et du produit.
  • Supprimer les remboursements différenciés pratiqués par les organismes complémentaires.
  • Généraliser le tiers payant pour tous les opticiens.
  • Associer les professionnels en amont de la définition des critères imposés dans les cahiers des charges des organismes complémentaires.
  • Renforcer, sous l’autorité de l’ophtalmologiste, la complémentarité entre les professionnels de santé visuelle.
  • Faire évoluer la formation des opticiens.
  • Favoriser le développement du numérique et des nouvelles technologies au sein de la filière visuelle.

Pour que l’amélioration de l’accès aux soins de santé visuelle devienne une réalité, l’Union des Opticiens a déjà rencontré les équipes de François Fillon et Emmanuel Macron. Le syndicat poursuit les auditions avec les équipes des candidats à l’élection présidentielle afin de les sensibiliser au manifeste joint.

Enfin, l'organisation professionnelle annonce qu'elle ne rejoindra pas le Snor (Syndicat national des opticiens réunis).

udo_-_propositions_election_presidentielle_2017_visuel.jpeg

* Etude SNOF-YOUGOV (janvier 2017)