Le SL Lab (Special Lenses Laboratory) d’Essilor a une nouvelle fois surpassé ses limites techniques. Après une prescription de -108 dioptries en avril 2016, le verrier français a créé un verre avec un prisme de 35 dioptries pour améliorer la vision et la qualité de vie de M. Ptacek, un porteur de République Tchèque.
Flashback
Victime d'un accident de voiture en 2012, ce patient a subi deux interventions chirurgicales. En vain... Son défaut visuel est devenu inopérable. La solution proposée par l'opticien : le port d'un verre doté d'un prisme de 35 dioptries pour tenter de diminuer la vision double.
Le processus de fabrication
Les équipes du SL Lab, de la R&D et des instruments d'Essilor ont relevé le défi, jamais réalisé jusqu'à présent. Sept prototypes ont été mis au point pour trouver la bonne solution optique et résoudre les problèmes rencontrés. "Ce verre est le résultat de nombreux tests, prototypes et nouveaux processus mis en place pour repousser les limites du possible en optique ophtalmique", précise Marc Stephan, responsable du SL Lab d’Essilor.
Côté technique, le verre est constitué de 2 prismes de 17,50 dioptries, indice 1,67 collés face contre face. "Il a été nécessaire d'adapter les outils de maintien du verre dans les différents équipements pour le vernir et appliquer le traitement Crizal Forte UV", précise Essilor. Pour le taillage du verre, la meuleuse Mr. Blue a été modifiée pour adapter l'angle de ce prisme avec l'outil de coupe.
Ce verre ophtalmique incorpore un prisme 35D
"Ma vision s'est améliorée d‘environ 95%…"
Le porteur a retrouvé une bonne orientation spatiale et une meilleure appréciation des distances. "Après l'accident en sortant, je devais encore couvrir mon oeil droit avec un bandeau à cause d'une vision double et une désorientation dans l'espace trop importante. Avec ce verre, ma vision s'est améliorée d‘environ 95% ! Maintenant je n’ai plus besoin d’utiliser de cache-œil pour sortir. Je suis enfin libéré de 4 ans de difficulté et de handicap, je peux désormais profiter pleinement de mon passe-temps préféré : la pêche ! », déclare M. Ptacek.
De nombreuses équipes se sont mobilisées pour réussir ce verre dans l’espoir qu’il apporte satisfaction au porteur. "Quel soulagement et quelle fierté pour les équipes quand nous avons entendu le témoignage satisfait de Mr Ptacek suite à cet exploit renouvelé !", a conclu avec enthousiasme Stanislas Poussin, responsable de l’activité verres spéciaux d’Essilor.