Décès de Jacques Seiler, grand nom de l'optique

Jacques Seiler est décédé le 18 mai à l'âge de 83 ans

Jacques Seiler, connu pour son implication dans la Maison Seiler, au Sidol* et PDG du groupe Meyrowitz depuis 1991, est décédé le 18 mai à l'âge de 83 ans.

Jacques Seiler est né en avril 1934. En 1953, il sort major de sa promotion à l'Ecole d'Optique Appliquée de Paris. Pendant les 2 années qui vont suivre, il visite les opticiens avec son père, fondateur de la Maison Seiler, grossiste importateur d'avant-guerre. Après 27 mois de service militaire, il reprend ses voyages pour recruter des représentants et en 1957 rencontre un fantastique fabricant de montures autrichien, Wilhelm Anger. La petite Maison Seiler démarre alors très fort.

En septembre 1968, Wilhelm Anger (décédé en 2014) lance sur le marché une nouvelle matière spécifique à la fabrication des lunettes : l'Optyl. Justement la maison Christian Dior veut faire fabriquer une collection de lunettes optiques et solaires. Séduite par l'Optyl, le contrat est conclu ! Jacques Seiler obtient alors la distribution de la marque de luxe en France et crée des conditions de vente exigeantes : l'opticien qui souhaite suivre Christian Dior devra acheter 60 pièces et signer un contrat. Au départ, l'accueil des professionnels est réservé et seule une minorité se laisse tenter. Quelques mois plus tard, l'opération est un vrai succès.

Finalement, la Maison Seiler est rachetée par Wilhelm Anger à la fin des années 70 mais Jacques Seiler en conserve la direction générale. En parallèle, il rachète la prestigieuse Maison Meyrowitz en 1982, dont il devient PDG en 1991.

On retiendra également son engagement syndical. En 1965, il fut un des fondateurs du Sidol (anciennement Siol). D'abord secrétaire général puis président au début des années 70, il a fait modifier les statuts du syndicat en 1986 pour que le président ne puisse pas exercer plus de 2 mandats de 3 ans. Il laissa sa place en 1989 à Harro Lotz.

Les gens qui le connaissaient se rappellent un homme aux grandes qualités humaines, toujours juste et rigoureux. Passionné, notre secteur n'avait plus de secrets pour lui. Il a participé à l'histoire de l'optique jusqu'à aujourd'hui à travers ses différentes activités avec une vraie sagesse.

Jacques Seiler avait pris sa retraite en début d'année, laissant sa place de PDG de la Maison Meyrowitz à son fils Philippe Seiler.

 

*Syndicat des Distributeurs et Importateurs en Optique et Lunetterie