Gilles de Margerie, directeur général adjoint du groupe de protection sociale Humanis, est le nouveau directeur de cabinet de la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. « Rigoureux et d’une intégrité parfaite », selon une source d’Humanis, cet assureur au profil financier a contribué au redressement du groupe, né en 2012 de la fusion de 6 entités de la protection sociale. Cette nomination a été annoncée par nos confrères de L'Opinion.
Gilles de Margerie entretient une complémentarité avec la ministre, professeure de médecine. Normalien, énarque et agrégé de sciences sociales, il a commencé sa carrière à l’Inspection générale des finances avant de fréquenter les cabinets ministériels, notamment celui de Roger Fauroux à l’Industrie et aussi celui de Michel Rocard, comme conseiller technique chargé des affaires industrielles. Depuis 1992, il évolue dans le privé, au sein du groupe Crédit agricole puis en tant qu’associé gérant senior chez Ricol Lasteyrie, société d’expertise et de conseil financier.
Un parcours qui fait déjà jaser sur les réseaux sociaux, les professionnels de santé craignant le poids pris par les complémentaires dans leur secteur. Car l’homme de chiffres devrait mettre à profit son expérience au sein du groupe paritaire et mutualiste pour appliquer les réformes d’Emmanuel Macron en matière d’assurance santé. Ce dernier a notamment promis le remboursement à 100% des dépenses d’optique, dentaires et audio d’ici la fin de son mandat. Entre un médecin et un assureur au ministère, il est à craindre que les opticiens et les audioprothésistes paient les pots cassés... et supportent les efforts pour obtenir le reste à charge nul si cher à Emmanuel Macron.