Hier, dimanche 11 juin, s'est déroulé le premier tour des élections législatives. Comme nous vous l'avions annoncé dans notre News du 9 juin, 3 de vos confrères se sont présentés à la députation.
Benoît Potterie, candidat de la République en marche dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (62), arrive en tête avec 29,98% des suffrages, soit 12 594 voix. Il est suivi de Karine Haverlant (Front national) 21,54%, soit 10 055 voix.
Etre un député à plein-temps
Malgré ce score très favorable, cet opticien Krys à Saint-Omer (62) est resté modeste dans ses déclarations à l'issue du premier tour : "rien n'est fait, et on ne peut jamais se réjouir de voir le Front national au deuxième tour d'une élection. Toutefois, les habitants ont compris que s'ils voulaient être écoutés, il fallait la majorité derrière le président".
Benoît Potterie a également annoncé qu'en cas de victoire dimanche prochain, il quitterait son travail pour aller à la rencontre des citoyens qui, aujourd'hui, se sentent oubliés. "Ma femme prendra le relais dans mes affaires professionnelles", a-t-il ajouté.
De son côté, Sébastien Dubois, propriétaire du magasin Diamant Optique, candidat de l'Union populaire républicaine (UPR) dans la 4e circonscription en Martinique (972) a été éliminé avec seulement 0,75% des voix (140 voix).
Même résultat pour Philippe Vinet, président du groupe Art'Monium, candidat de Debout la France dans la 2e circonscription du Val-d'Oise (95) qui termine avec 1,27% des suffrages (462 voix).
En comparaison de ces infortunés, l'ancienne ministre, Marisol Touraine peut encore croire à ses chances. L'ex-ministre de la Santé fait 28,54% des voix dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire (37). Elle est en ballotage favorable, mais tout reste ouvert face à la candidate de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) Sophie Auconie qui remporte 20,02% des suffrages.