Dans l'édito de la Revue de l'Ophtalmologie Française n°188 (juin, juillet et août), le secrétaire général du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), Lionel Leroy, n'y va pas de main morte concernant le débat sur la reconnaissance de l'optométrie. Selon lui, « il faudrait que chacun d'entre nous, ophtalmologistes, refuse la solution de facilité d'embaucher un optométriste dans son cabinet à la place d'un orthoptiste. La solution d'un paramédical de soins comme l'infirmière est la seule valable aujourd'hui pour pallier à la pénurie provisoire d'orthoptistes et permettre le développement des délégations de tâches ».
« Avec les optométristes, continue Lionel Leroy, ce sera des délégations de compétences avec à la clé la validation des acquis de l'expérience et leur reconnaissance. Vu la croissance lente des ophtalmologistes et des orthoptistes, et le blocage sur les secrétaires, il ne reste plus que les infirmières pour faire barrage aux optométristes d'autant, qu'elles ont les bases réglementaires pour nous aider, même si ça fait hurler les syndicats d'orthoptistes ».
« Le lobbying des optométristes et les mensonges relayés par les députés »
Toujours dans son édito, Lionel Leroy note que « depuis le début de la 14ème législature (cycle parlementaire ouvert depuis le 20 juin 2012, ndlr) pas moins de six questions écrites ont été posées au ministère des Affaires sociales et de la Santé concernant la reconnaissance de l'optométrie. Les députés posant ces questions sont aussi bien de l'UMP que du Parti Socialiste. L'étonnant est qu'on retrouve les mêmes phrases, les mêmes mots dans tous les textes et également les mêmes mensonges ».
Ainsi, le secrétaire général du Snof souligne « une différence essentielle qui est celle du nombre d'optométristes qui est passé de 2 000 en 2011 à 3 000 en 2013. On peut voir le mensonge de ces chiffres quand les capacités de « formation » des optométristes en France n'excèdent pas 250 par an. C'est un autre mensonge repris par la plupart des députés d'écrire qu'au sein de l'Union Européenne seul notre pays et le Portugal ne reconnaissent pas l'optométrie. En effet, l'optométrie est reconnue et remboursée dans les pays anglo-saxons, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suisse ».
Cela « traduit l'effet du lobbying des optométristes qui, on peut le dire, ont rédigé un texte dont des extraits importants ont été inclus dans chaque question écrite de ces députés, insiste Lionel Leroy. C'est la même stratégie de lobbying des optométristes déjà mise en place lors de la précédente législature avec des questions au contenu similaire de députés de tous bords ».
Lire aussi :
Reconnaissance de l'optométrie : interview exclusive du député Gérard Bapt (01/07/2013)
L'optométrie ne sera pas le chaînon intermédiaire, selon un représentant des ministères (11/07/2013)