La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé la suspension de la généralisation du tiers payant, prévue à partir du 1er décembre. Cette annonce n’est pas une surprise, car durant sa campagne Emmanuel Macron s’était prononcé en faveur d’un tiers payant « facultatif », autrement dit « généralisable » et non « généralisé ». Pour mémoire, cette mesure ne concerne que la prise en charge du régime obligatoire (RO).
Même si Agnès Buzyn se dit aujourd’hui « favorable » au principe « car certains Français ont du mal à accéder à un médecin pour des raisons financières », elle reconnaît les difficultés de mise en œuvre, selon nos confrères de RTL. Dans cette optique, la ministre de la Santé a chargé l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) de « trouver une solution technique pour que le dispositif du tiers payant ne représente pas de la paperasserie supplémentaire ».
A la suite de cette annonce, les médecins ont fait part de leur satisfaction à commencer par le président du syndicat MG France, Claude Leicher : « Le fait qu'Agnès Buzyn insiste sur les difficultés techniques montre qu'elle a bien compris la nature du problème. Nous ne sommes plus dans une posture idéologique ».
Les opticiens sont également concernés par cette mesure, même si déjà en 2011, 93% des indépendants pratiquaient le tiers payant.
*Enquête Gallileo Business Consulting pour la CDO auprès de 607 opticiens de la CDO, sur la base d'un questionnaire (du 1er au 17 novembre 2010).
D'une part, les français ont du mal à connaître le montant de participation de leur mutuelle :
- contrats souscrits et régulièrement changés non par eux même mais par leur employeur
- garanties annuelles souvent pas ou partiellement transmises. En optique, il n est pas rare de voir des mentions évasives genre "frais réels hors option chez l opticien partenaire", de % de LPP, de pmss, de verres simples/complexes ou autres termes totalement abscons pour l'assuré, garanties communiquées uniquement sur présentation d'un devis...
- rétention passive d'informations = 2 semaines de délai pour obtenir une réponse à un devis si l'assuré fait le choix d'aller hors réseau. Parfois les réponses sont transmises uniquement oralement lors d un appel téléphonique, laissant un doute sur la réalité de l'information. Ou bien réponses globales de remboursement ne permettant pas à l'assuré de savoir sur quel poste il peut arbitrer son budget.
D'autre part, les ocam font régner une phobie administrative. Les assurés ont très souvent peur que leur dossier soit refusé ou perdu. Ils ne savent jamais au bout de combien de temps ils seront remboursés!!! Et la réponse de la mutuelle à ces critiques est de dire qu'il faut aller dans un réseau.
On ne peut pas autoriser de telles pratiques contraires à la liberté de choix de l'assuré.
Ce n'est pas normal! Les ocam ne jouent pas leur rôle.
Une réponse existe déjà à tous ces problèmes. Cela s'appelle la norme sesame vitale 1_40 et le protocole interAMC qui permettent à nos logiciels d'avoir d'une part une cotation automatique des parts RO&RC et d'autre part un remboursement rapide de l'assuré même hors TP. Il suffit pour appliquer cela que la sécu l'impose aux ocam dans une convention pour le secteur optique.
La France, dernier pays communiste ?
De plus, à cette profession à qui il a été rajouté la charge du tiers payant, gratuitement, il a été demandé de réduire ses prix de vente
A y regarder de près, le corps médical a surtout été très préservé et privilégié aujourd'hui!!