Le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures en faveur des produits, des emplois et du savoir-faire français lors de la 3e édition des Assises du Produire en France*. Engagé depuis 2011 pour défendre et valoriser la fabrication française, le Gifo (Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique) souhaite aller plus loin et demande une clarification de la norme douanière « made in »

Ainsi l’organisation professionnelle félicite les annonces du Gouvernement qui, pour la production française, entend :

  • améliorer le financement de l’économie, notamment à travers une réforme de la fiscalité des entreprises ;
  • soutenir l’innovation, à travers le maintien des dispositifs tels que le Crédit Impôt Recherche (CIR) ;
  • mieux accompagner l’exportation en simplifiant les dispositifs de soutien à l’export ;
  • et renforcer les contrôles sur le Made in France.

Mais outre le renforcement des contrôles, le Gifo appelle de ses voeux une clarification de la norme douanière « made in ». Il souhaite également une application juste et uniforme sur l’ensemble du territoire européen. Car l'origine d'un produit peut être complexe à déterminer, notamment quand un bien est composé de diverses matières premières d'origines différentes et dont l'assemblage et la conception sont réalisés dans différents pays. Pour mémoire, concernant les produits qui ont été assemblés ou transformés dans au moins 2 pays, seuls sont éligibles au « made in France » :

  • ceux dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle, c'est-à-dire ayant abouti à la création d'un produit nouveau, a été réalisée en France,
  • ceux dont 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France - 35% en lunetterie.

Les fabricants et sous-traitants de la filière, réunis au sein de Gifo, sont mobilisés pour réaffirmer l’existence d’un marché qui demande des produits de qualité, produits en France. En plus de son attractivité sur le marché français, le « Produire en France » est un formidable outil d'aide à l’exportation. Membre de l’Association Pro France depuis son origine, le Gifo a travaillé à l’élaboration d’un référentiel sectoriel lunetterie pour le label Origine France Garantie (OFG). Aujourd’hui, 12 de ses adhérents fabriquent des produits labellisés « OFG » : Vuillet Vega, Thierry SA, Fidela 1820 (Airlight), Roussilhe, Lafont, Modern’Optique, Mont Royal, Hoya, Zeiss, Essilor, BBGR, Nidek, Lucal, Cemo et Optisun.

*la 3e édition des Assises du Produire en France, organisée par l’association Pro France qui promeut le label Origine France Garantie (OFG), s’est tenue les 14 et 15 septembre 2017.