Le conseil de surveillance de GrandVision (Générale d'Optique, GrandOptical et Solaris en France) proposera la nomination de Stephan Borchert en tant que membre supplémentaire du conseil d'administration de la société lors d'une assemblée générale en décembre prochain. Objectif : le faire succéder à Theo Kiesselbach en tant que PDG.
En mai dernier, l'actuel président du groupe a en effet annoncé qu'il prendrait sa retraite l'année prochaine, après 16 ans passés dans l'entreprise. Stephan Borchert deviendrait alors PDG de GrandVision dès avril 2018.
A 47 ans, l'homme possède une expérience approfondie en matière de retail. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Peek & Cloppenburg, une chaîne de prêt-à-porter allemande. Il est ensuite devenu partenaire chez Roland Berger Strategy Consultants, un des principaux cabinets de conseil en stratégie sur le plan international. Président de Red Earth à Hong Kong puis DG de l'entreprise internationale de cosmétiques Douglas, il a ensuite intégré le secteur pharmaceutique chez Celesio.
Depuis 2015, Stephan Borchert gère plus de 1 000 points de vente dans 23 pays, en tant que président EMEA (Europe Middle East & Africa) de Sephora. "GrandVision est heureux d'avoir attiré une expérience aussi large du commerce international et est convaincu que sa stratégie de croissance continuera avec succès grâce à l'expérience combinée de Stephan Borchert et de l'équipe de direction", conclut le groupe.