30 étudiants en 1re et 2e année du BTS OL au lycée Argouges de Grenoble (38), accompagnés de 2 enseignants Amandine Chaix et Jean-Christophe Arduin, ont rencontré récemment leurs homologues canadiens en orthèses visuelles (l’équivalent du BTS OL, ndlr) de l’école Cégep Edouard-Montpetit.
Le voyage a débuté par un séjour de 3 jours à Montréal. Au programme : visite de la ville et échanges cordiaux avec la direction, les enseignants et les étudiants. « Ce déplacement a été riche d’enseignements. Nous avons pu comparer les différences entre la formation française et canadienne. Principaux constats : la contactologie occupe une place plus importante dans leur cursus et de nouvelles matières sont intégrées : la philosophie, l’éducation physique et sportive (EPS), la littérature canadienne et la chimie-biologie. En revanche, notre apprentissage est davantage pointu sur la partie atelier », explique à acuite.fr Jean-Christophe Arduin, enseignant au lycée Argouges de Grenoble.
Deuxième étape du voyage à New York. Durant 5 jours, les étudiants français ont visité la ville et se sont rendus avec leurs homologues canadiens au salon d’optique, Vision Expo East. « C’est un séjour inoubliable avec de belles rencontres et de joyeux moments. Nous souhaitons désormais mettre en place un partenariat entre les 2 écoles pour faciliter l’échange lors de la scolarité et aider les étudiants à découvrir le monde du travail au Canada », ajoute Jean-Christophe Arduin.